ARTHUR H 1

Si je suis fan de Jacques Higelin (surtout de la période 1974/1979) et de sa fille Izïa (deux albums fantastiques), je le suis nettement moins de son premier enfant artiste, Arthur, qui signe des albums sous le nom de scène Arthur H depuis 1990. J'avais déjà abordé deux de ses albums ici, et assez récemment d'ailleurs : Baba Love (que Koamae m'avait gentiment envoyé), un très très bon album sorti en fin 2011, et Négresse Blanche (que j'ai emprunté à une médiathèque), album assez correct de 2003. Celui-ci s'appelle L'Homme Du Monde et date de 2008. Arthur H y est entouré notamment de Patrick Goraguer, Mike Clinton, Albin De La Simone et Jean Massicotte. L'album dure 55 minutes, et offre 12 titres dont un assez connu, un des rares morceaux d'Arthur H que je connait bien, Dancing With Madonna. Je me souviens de l'avoir vu l'interpréter aux Victoires de la Musique, en 2008 ou 2009 (il avait obteu, d'ailleurs, une Victoire pour son album, catégorie 'pop/rock'), et m'être dit qu'il fallait vraiment que je me penche un peu sur le cas de ce chanteur dont je n'avais, alors, rien entendu.

ARTHUR H 3 

L'Homme Du Monde est, je dois le dire, un remarquable album. A l'heure actuelle, des trois que je connais de lui, c'est indéniablement mon grand préféré. Je ne l'ai pas acheté, juste emprunté, mais je songe réellement à me le payer, pour vous dire à quel point il m'a plu ! La voix rauque d'Arthur H est très efficace ici, et les morceaux se suivent sans trop se ressembler, de L'Abondance à The Hypnotic Techno-Gypsie Queen (morceau le plus long avec quasiment 7 minutes, mais Cosmonaute Père & Fils n'est pas loin derrière avec 6,15 minutes). En passant par, donc, Dancing With Madonna, chanson très drôle et énergique, qui donne envie de danser. Le clip est assez drôle aussi, avec H en Superman d'opérette ! Notons aussi Si Tu M'Aimes, The Goddes Of Love & The Bizness Men, Cosmonaute Père & Fils donc (solo de guitare assez réussi), Mon Nom Est Kevin B. ou bien encore Naissance D'Un Soleil... Super bien produit, L'Homme Du Monde montre une facette assez méconnue du fiston Higelin N°1 : une facette pop/rock. Il faut dire qu'Arthur H, à la base, faisait surtout de la chanson jazzy. Et j'ai même envie de dire, dans son coin, malgré une reconnaissance de ses pairs quasiment dès le début de sa carrière.

ARTHUR H 2

Ce disque à la durée idéale (pour un CD) est donc une totale réussite, je ne vois rien à retirer de cet Homme Du Monde très pop, rock et attachant. Je ne sais pas si c'est le meilleur d'Arthur H, mais, sincèrement, des albums que je connaît de lui, c'est vraiment celui qui m'a scotché. J'avais en effet bien aimé Négresse Blanche, mais sans plus. Baba Love m'avait énormément plu (et c'est toujours le cas), mais L'Homme Du Monde... Honnêtement, je ne m'attendais pas à un disque aussi bluffant, aussi réussi de la part d'un chanteur au sujet duquel je ne ressent aucune vrai attirance musicale (comme Michel Jonasz : je respecte, j'apprécie, mais ça s'arrête là). Bref, voilà un disque que je recommande chaudement !

L'Abondance

Si Tu M'Aimes

Mon Nom Est Kevin B.

The Goddess Of Love & The Bizness Men

Dancing With Madonna

Luna Park

Cosmonaute Père & Fils

Naissance D'Un Soleil

The Lady Is Back

Radio City Light

Adieu Goodbye

The Hypnotic Techno-Gypsie Queen