MANSET 4

Le retour de Gérard Manset sur le blog ! Aaah, Manset... Artiste inégalable dans la chanson française, enfin, selon moi. Qui peut se targuer d'avoir une discographie aussi parfaite ? J'ai beau être fan de Bashung, Renaud, Lavilliers et Gainsbourg, je reconnais qu'ils ont quand même tous fait, au moins à une reprise, un album décevant (comme, dans l'ordre des chanteurs cités, Roulette Russe, Rouge Sang, Tout Est Permis, Rien N'Est Possible, You're Under Arrest). Mais Manset, rien. Je ne vois que Voulzy comme chanteur français aussi tatillon et perfectionniste, et talentueux au point de tutoyer le génie. Mais Manset passe devant Voulzy. En 1979, après nous avoir, un an plus tôt, régalé avec un 2870 très progressif (et grandiose), Manset, de retour d'un voyage en Asie, nous livre un album très court (32 minutes, 8 titres) et totalement bluffant, comme d'habitude : Royaume De Siam. La pochette montre Manset, assis pieds-nus devant une maison en bambou. Photo de pochette qui ne sera pas reprise pour la réédition CD, laquelle est honteuse, vu que tous les morceaux de l'album ne s'y trouvent pas (et on a, à a place, des titres de 2870 et de L'Atelier Du Crabe, autres albums de Manset). J'ai eu souvent l'occasion d'expliquer le problème Manset, que peu, très peu de ses albums sont commercialisés en CD, et que certaines éditions CD (celle pour ce disque, celle intitulée Il Voyage En Solitaire et qui reprend quasiment tout de l'album Y'A Une Route) n'offrent pas tout des albums abordés. Manset et son contrôle total de son oeuvre...

MANSET 6

Bref, si vous voulez avoir Royaume De Siam, achetez le vinyle en occasion sur le Net (ou en boutiques spécialisés bien achalandées) ! Et l'écoute de ce disque est ultra conseillée, l'album étant, vraiment, une réussite absolue, totale, 8 chansons absolument admirables. Parfois assez enlevées, mais au final pas très rock, Royaume De Siam offre encore une fois, en effet, du grand Manset, sa voix si particulière (chevrotante, sur le fil) fait des étincelles, une fois de plus. Trop court, l'album offre Royaume De Siam, La Mer N'A Pas Cessé De Descendre, Balancé, Seul Et Chauve, et rien que ces quatre chansons suffisent à faire de l'album une tuerie de chanson française. Et les quatre autres morceaux sont fantastiques aussi, ces La Neige Est Blanche, Quand Tu Portes, Fini D'Y Croire, Le Jour Où Tu Voudra Partir (des titres de morceau bien mansetiens, d'ailleurs) ! Les musiciens accompagnant Manset (qui sont-ils, où l'album a été enregistré, je ne sais pas, je sais juste que le disque a été fait en France, et sans aucun doute à Paris même) sont fantastiques. Manset livre encore une fois des textex sensationnels (La Mer N'A Pas Cessé De Descendre est clairement une de ses plus grandes chansons, elle rejoint les autres merveilles que sont Finir Pêcheur, L'Oiseau De Paradis, Vivent Les Hommes, Jeanne, Il Voyage En Solitaire, Avant L'Exil, Quand Il Etait Gosse, Comme Un Lego, Le Pont etLes Vases Bleus).

MANSET 5

Visuel de l'édition CD tronquée

Enfin bref, vous l'aurez compris, Royaume De Siam est un régal absolu de plus de la part de l'ermite de Saint-Cloud. Manset n'a, à ma connaissance, rien loupé de sa discographie, et ce disque est une pure merveille faisant partie de ses 10 meilleurs albums. Le seul reproche à faire à cet album est d'être franchement trop court (c'est l'album le plus court de Manset que je connaisse avec son premier de 1968 qui, dans sa version originale de 1968, est à peu près aussi court). 32 minutes, tout rond (en fait, mon CD, fait à partir d'encodages d'un vinyle, morceaux envoyés par un internaute, dure 31:59 minutes !), c'est vraiment peu, surtout vu la qualité totale des morceaux. Sinon, Royaume De Siam est un autre exemple de ce que l'on appellera la perfection Manset.

FACE A

Royaume De Siam

Balancé

La Mer N'A Pas Cessé De Descendre

Quand Tu Portes

FACE B

La Neige Est Blanche

Fini D'Y Croire

Le Jour Où Tu Voudra Partir

Seul Et Chauve