cover_1649185122009

L'album de la consécration pour Talk Talk. L'album de Tout les tubes, celui qui les rendra célèbres dans le monde entier. Cet album c'est It's My Life, et il est sorti en 1984. Bien que l'album contienne de nombreux synthétiseurs (années 80 oblige), il vieillit plutôt bien par rapport à d'autres disques de la même époque. Et il vieillit beaucoup mieux que The Party's Over, le premier album de Talk Talk, sympa, mais clairement leur moins bon. 

images-4

Sur ce disque on trouve les deux plus grands tubes de la carrière du groupe: It's My Life et Such A Shame. Tout d'abord la chanson titre avec ses cris d'oiseaux et son refrain accrocheur fait clairement partie des meilleurs chansons du groupe et même de la new- wave en général. En fait c'est le cas de pas mal d'autres chansons du groupe! Et puis on a Such A Shame, probablement le plus grand tube de la carrière du groupe encore plus que It's My Life. Faut dire qu'elle a tout pour devenir un tube cette chanson: mélodie entêtante et entraînante, refrain accrocheur, chant parfait... Là encore c'est une incontestable réussite. Mais n'allez pas croire que cet album fait parti des trop nombreux disques où on a un ou deux tubes qui sont géniaux et le reste qui alterne entre le sympatoche et le remplissage. Non ici comme autres réussites on trouve notamment Dum Dum Girl qui ouvre l'album et Call In The Night Boy, deux chansons très efficace et même des tubes potentiels, ainsi que la ballade Renée. Et puis il y a Tommorow Started, véritable merveille avec un hollis en état de grâce. Les autres chansons sont également très bonnes mais en deça du reste tout de même selon moi.

images-3

Avec sa sublime pochette It's my life est donc un sublime album de New wave. Encore une fois Mark Hollis fait des merveilles avec sa voix tantôt écorchée vive, tantôt vaporeuse, tantôt énergique. Les autres membres ne sont pas en reste et on passe environ 45 excellentes minutes. Mais le plus beau dans toute cette histoire c'est que malgré toutes ses qualités cet album sera surpassé par tout ce que fera le groupe par la suite. Du point de vu commercial icontestablement le sommet du groupe mais sur le plan artistique non même si il dépasse de loin de nombreux disques de son époque. Un grand grand grand cru!

FACE A

Dum Dum Girl

Such A Shame

Renée

It's My Life

FACE B

Tomorrow Started

The Last Time

Call In The Night Boy

Does Caroline Know ?

It's You