0060249848161_600

Neuvième et avant-dernier (à ce jour) album de Stephan Eicher, Taxi Europa est sorti en 2003. Et la première chose à dire sur cet album, c'est tout simplement que c'est le second meilleur album de l'artiste derrière Carcassonne. Tout simplement. Un disque encore une fois de grande qualité, dans la pure veine pop-rock, à l'image de titres comme On Nous A Donné, Cendrillon Après Minuit et La Voisine. 8 titres chantés en français, un seul en anglais, 3 en allemand, et le titre éponyme de l'album en français / allemand / italien, car il s'agit d'un trio entre Stephan Eicher (qui chante en français), Max Gazzé (qui chante en italien) et Herbert Grönemeyer (à vos souhaits, qui chante en allemand). 13 titres imparables, magnifiques, grandioses, parfois émouvants (Tant Et Tant). L'album idéal. A noter, tant que j'y pense, que la chanson Mon Ami (Guarda E Passa) reprend dans son refrain la phrase non ci badar, guarda e passa, qui n'était autre que le titre de l'album de la tournée de Stephan Eicher suivant l'album Carcassonne !

Stephan_press_3b

 

Aucun titre qui soit regrettable ici, de l'acoustique Swim To America au très calme et très chouette Si On S'y Mettait en passant par la douce ballade E et l'épilogue PS. Mais nous avons aussi des titres plus électrisants, à l'image de On Nous A Donné, Kreiz 5 et Avec Toi. A noter que Cendrillon Après Minuit et Rien N'Est Si Bon sortiront en single. Et maintenant, parlons un peu de l'artwork, très originale. Les paroles dans le livret sont faites en deux couleurs superposées l'une sur l'autre (comme sur la pochette), ainsi nous avons des paroles vertes qui sont les paroles dans la langue dans laquelle les chansons sont chantées, et des paroles rouges qui sont la traduction en une autre langue (entre français, anglais et allemand, ça dépend des chansons) des paroles des chansons originales... Ca va, vous suivez jusque-là? Alors... Maintenant, il faut savoir qu'à l'intérieur du disque, on a deux carrés (de la taille de la pochette). Un rouge, un vert. Il suffit de mettre un carré au choix sur les paroles pour pouvoir bien lire une des deux traductions! Etonnant, non?

eicher

 

Donc, un disque imposant, bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Personnellement, c'est un grand classique de ma discothèque ! Une seule chose à rajouter: à ne pas manquer ! Tout simplement.

Chronique complémentaire de ClashDoherty :

Après un Louanges que j'ai trouvé décevant (mais qui n'est cependant pas mauvais, c'est juste que je l'ai moins apprécié que les trois précédents opus du chanteur), Stephan Eicher sort, en 2003, son nouvel album, son avant-dernier à ce jour (le dernier date de 2007) : Taxi Europa. Un disque sorti sous une pochette et un livret donnant mal aux yeux : en faux relief rouge et vert, idem pour les paroles, qui sont difficilement lisibles pour les textes en français, et impossibles à déchiffrer quand les chansons sont interprétées dans d'autres langues (anglais, allemand, même italien). Comme Koamae l'a dit, des plaquettes permettant de bien lire les paroles (carrés vert ou rouge) sont dans la pochette. Enfin, si on achète le disque ! Moi, je ne l'ai pas acheté, mais emprunté à une médiathèque, et les carrés ne s'y trouvaient pas, ou plus. Oui, je sais, c'est emmerdant... Enfin, pas trop, vu que l'album m'a tellement plu que je pense que je vais me l'acheter, et que, donc, je pense que j'aurai une édition avec les plaquettes de lecture (ça m'étonnerait que l'album soit vendu sans elles) ! Sinon, le disque dure 52 minutes, pour 13 titres, dont 8 chantés en français, un chanté dans plusieurs langues, trois en allemand et un en anglais.

eicher-taxi1

Taxi Europa est un disque franchement épatant, le meilleur d'Eicher depuis Carcassonne (1993), ni plus, ni moins. Pour moi, son troisième meilleur album derrière Carcassonne et Engelberg (1991), aussi. Très rock, l'album a été enregistré au studio ICP de Bruxelles, trois chansons ont bénéficié de la collaboration de Benjamin Biolay par ailleurs (La Voisine, Rien N'Est Si Bon et E) qui tient le piano et a aidé à l'enregistrement. Niveau musiciens, Eicher est entouré notamment d'Achim Meier, Denis Benarrosh, Pierre Jaconelli, David Salkin, Laurent Vernerey. Pas de Manu Katché, en revanche, lui qui jouait sur l'ensemble des précédents albums depuis 1991 (au moins, car avant 1991, je ne sais pas), même s'il apparaissait peu sur Louanges quand même. Niveau chansons, on a de grandes réussites : On Nous A Donné, définitivement trop courte (3,25 minutes), Taxi Europa (la chanson multilingue), E, La Voisine, Kreis 5, Mon Ami (Guarda & Passa) ou bien encore Tant & Tant.

medium_V85_Musique_Stephan_Eicher_photo_1_

Mieux : je ne vois aucune chanson mauvaise ici, faisant vraiment de Taxi Europa un grand cru du Yéniche. C'est juste pas facile de lire les paroles imprimées en plusieurs couleurs et langues, superposées, quand on ne possède pas les petites fiches colorées apparemment glissées dans le boîtier, comme je l'explique en intro ! Mais c'est un détail non musical... Enfin, dans l'ensemble, cet album de Stephan Eicher est clairement, comme Koamae le dit dans sa chronique plus haut, un de ses tout meilleurs, tout simplement !!

On Nous A Donné

Mon Ami (Guarda E Passa)

Cendrillon Après Minuit

Tant Et Tant

Taxi Europa

Si On S'y Mettait

Kreiz 5

Swim To America

La Voisine

Avec Toi

Rien N'Est Si Bon

E

PS