LAVILLIERS 1

Sorti en 2004, Carnets De Bord est le 17ème album studio, et 22ème album tout court, de Bernard Lavilliers. L'album a été enregistré, comme d'habitude, dans divers studios, un peu partout : France (studios Gang et Davout à Paris, ou bien studio Polygone à Toulouse), USA (studio Avatar de New York) et Jamaïque (studio Tuff Gong de Kingston). Avec, comme d'habitude, des musiciens exceptionnels, par exemple Mino Cinelu (fidèle depuis quasiment le début), Pascal Arroyo (idem), Marco Papazian, Cyril Atef, mais aussi Mickey Chung, Robbie Shakespeare, Tyrone Downie, Sly Dunbar (morceaux faits à Kingston), Laurent Gilly... D'une durée de 43 petites minutes pour 11 titres, Carnets De Bord est un assez bon cru de Lavilliers, je dois le dire, mais il est aussi, je dois aussi le dire, un des albums de Nanard qui me plaisent le moins avec Champs Du Possible, Tout Est Permis, Rien N'Est Possible et Arrêt Sur Image. Malgré qu'il y ait de bonnes chansons sur ces albums, malgré que ces albums, Tout Est Permis, Rien N'Est Possible excepté, ne soient pas mauvais (et encore, celui que je viens de citer, et que j'ai abordé ici récemment, est vraiment inégal). Sous sa pochette rouge et blanc, Carnets De Bord offre d'excellentes chansons, dont deux duos avec des personnalités de la scène world music internationale.

LAVILLIERS 2

Ces duos sont Question De Peau et Elle Danse (à noter, le clip plus bas, fait par un internaute, est illustré par la pochette de l'album Samedi Soir A Beyrouth, et non pas par le pochette de Carnets De Bord, ce qui est con). La première chanson est en duo avec Tiken Jah Fakoly, et la seconde, avec la regrettée Césaria Evora. Deux remarquables chansons, il faut bien le dire, ce qui est aussi le cas de Voyageur et de L'Eté, qui sera un hit (et est une adaptation de Morgano Do Nordeste de Walter de Afogados et Fernando Alves). Mais si ces quatre chansons sont clairement les meilleures de l'album, Carnets De Bord n'offre pour ainsi dire aucune chanson inintéressante. Je ne suis pas très fan de Guitar Song, mais dans l'ensemble, c'est vraiment du bon ici, La Mort Du Che, Silences, Marin... ou Brooklyn. L'album est un peu court (les deux suivants, Samedi Soir A Beyrouth et Causes Perdues Et Musiques Tropicales, encore plus aboutis, le sont aussi), mais dans un sens, sa durée est parfaite, il vaut mieux avoir un disque de 43 minutes sans temps morts qu'un disque de 50 minutes avec une ou deux chansons pas terribles, comme c'est le cas d'Arrêt Sur Image, le précédent opus !

LAVILLIERS 3

Voilà donc un très bon cru du Stéphanois, pas son meilleur, ni son meilleur parmi ses albums récents (à partir de 1997, on va dire), et pas un de mes préférés, mais, vraiment, un bon, très bon cru de Lavilliers. Un album très world music, on voyage pas mal, comme son titre le dit très bien, ainsi que le premier morceau. Les deux duos sont splendides, les chansons sont remarquables dans l'ensemble, l'interprétation et la production assurent... Carnets De Bord est donc un album recommandé si vous aimez Lavilliers, mais sachez aussi qu'il y à encore mieux chez lui, si vous avez aimé l'album !

Voyageur

Elle Chante

L'Eté

Guitar Song

Etat Des Lieux

Silences

Question De Peau

La Mort Du Che

Messageries Maritimes

Brooklyn

Marin...