GOTAINER 1

Richard Gotainer est un fantaisiste, un chanteur humoriste ayant démarré dans la publicité. Il est essentiellement connu pour quelques chansons bien fendardes comme Primitif, Le Sampa (chanson du film Le Maître D'Ecole), Femme A Lunettes et Le Mambo Du Décalco. Cette dernière chanson se trouve justement sur le troisième album de Gotainer, sorti en 1982 sous une pochette assez drôle représentant le principal intéressé en athlète antique, brandissant, en slibard, dans un décor antique, un...remue-salade ! L'album, court (34 minutes, 12 titres), s'appelle Chants Zazous, et sera un assez beau succès à sa sortie. L'album a été enregistré avec la crème des musiciens français 'pop' de l'époque : Claude Engel (guitare, basse, claviers), Celmar Engel (percussions, programmations), Joe Hammer (batterie, percussions, synthés), Patrick Bourgouin (saxophone), Christian Padovan (basse). Si Gotainer a tout écrit, c'est d'ailleurs Claude Engel qui a tout composé, des 12 titres de l'album. Album qui a été enregistré notamment chez Celmar Engel ou au studio du Palais des Congrès (aussi au studio Davout, au studio des Dames et au studio Continental).

GOTAINER 3

Chants Zazous est surtout l'écrin d'un des tubes de Gotainer, Le Mambo Du Décalco, chanson amusante au possible, bien rigolote et faussement nanardeuse. Enfin, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus, sauf pour faire danser dans les boîtes (à l'époque, la chanson, avec son rythme dansant et son ambiance 'videz votre tête et remuez votre cul', a cartonné) ! Il faut aimer le style faussement con des chansons de Richard Gotainer, personnage éminemment sympathique au demeurant, mais ne faisant pas partie des meilleur chanteurs français. J'avour avoir un peu beaucoup de mal avec sa voix, par moments, mais le capital sympathie du mec est si élevé que j'ai quand même écouté Chants Zazous avec beaucoup de plaisir. Trois Vieux Papis, Zazou, La Ballade De L'Obsédé sont d'autres excellentes chansons, toutes sur la face A, la face 'chansons indépendantes' de l'album.

 GOTAINER 2

Vu que la face B est, elle, constituée d'une suite de 7 morceaux plus ou moins courts (certains ne font pas une minute, d'autres dépassent les 3 minutes, la plus longue en fait 4,10), suite intitulée Les Quatre Saisons. Quatre morceaux en rapport avec chacune des saisons, évidemment, plus un Prologue, plus un Epilogue... Ce mini album-concept est assez rigolo, bien foutu, soit dit en passant (Avant De Voir Ses Yeux : Le Printemps, Elle Est Partie Avec Robert : L'Hiver...). Dans l'ensemble, ce disque est assez réussi, surtout sur sa face B, la A étant quand même vraiment sympathique et bonne. Un disque court et un peu à part, un disque de pop humoristique française, à ne pas trop prendre au sérieux (déjà, Gotainer...), mais, bon, c'est vraiment pas mal du tout ! Merci, pour finir, à Leslie Barsonsec : lorsque j'avais établi ma liste des meilleurs albums français, dans un de ses commentaires, il avait établi une petite liste perso, dans laquelle il glissait subrepticement cet album de Gotainer, m'ayant donné envie de l'écouter par la même occasion. Et je ne regrette pas l'écoute !

FACE A

Le Mambo Du Décalco

La Ballade De L'Obsédé

Zazou

Trois Vieux Papis

Capitaine Hard-Rock

FACE B

Les Quatre Saisons :

a) Chlorophylle Est De Retour : Prologue

b) Avant De Voir Ses Yeux : Le Printemps

c) Youpi Youpi Youpi : L'Eté

d) La Photo Qui Jaunit : L'Automne

e) Elle Est Partie Avec Robert : L'Hiver

f) A Guegue : Point D'Exclamation

g) Le Renouveau : Epilogue