LAVILLIERS 1

En 1981, après avoir tout atomisé avec un album fantastique (O Gringo, 1980) l'ayant fait définitivement entrer dans la cour des très-grands (et le triple Live Tour 80 de la même année a encore plus enfoncé le clou), Bernard Lavilliers, en 1981 donc, sort son huitième album studio, et son dixième album tout court : Nuit D'Amour. 9 titres pour un total de 44 minutes. Ne vous fiez pas à sa pochette qui fait très arty-glam français des années 80, le côté 'femme fatale/noir & blanc/polar/crime passionnel' semblant sorti tout droit de la collection 'Série Noire'. Ne vous fiez donc pas à cette photo de pochette, vu que Nuit D'Amour est encore une fois un excellent cru de Nanard ! Pensez donc, on trouve pas moins de... sept classiques ici, sur les neuf titres ! Alors OK, un de ces titres est en fait une nouvelle version, rock 80's, d'une chanson datant de 1976, Les Barbares, une nouvelle version bien éloignée de l'originale musicalement parlant (les paroles sont les mêmes), et c'est vrai que la version 1976 est meilleure que la version 1981... mais un classique reste un classique : immortel, quel que soit le traitement donné. Les six autres classiques sont des morceaux originaux datant de 1981, et parmi eux, Betty et Pigalle La Blanche.

LAVILLIERS 3

Nuit D'Amour est un disque trompeur : à voir la pochette et le titre assez niais de l'album, on pourrait croire à un vulgaire disque de pop française de son époque, vaguement rock, un truc à la Chagrin D'Amour, etc... Alors que le disque est férocement rock par moments, et très recherché dans d'autres ! Par exemple, prenez Night Bird, qui ouvre l'album. Ce morceau dure la bagatelle de 7,30 minutes (et sachez qu'Eldorado, située en troisième position, dure 10 secondes de plus !). Ce morceau possède une ambiance fantastique, c'est une histoire un peu 'film noir' qu'on vit de l'intérieur, avec comme seul accompagnement musical un Fairlight (synthé ordinateur) et est totalement envoûtant. Une ouverture d'album originale, forte, osée même. Un Fairlight est aussi utilisé pour La Malédiction Du Voyageur, morceau immense qui achève l'album, et aussi sur Eldorado. Si on excepte aussi les ambiances très pop 80's de la nouvelle version des Barbares, le reste de l'album est, lui, très classique musicalement parlant, électrique (C'Est Du Rock'n'Roll, sans doute le morceau en trop ici, même si ce n'est pas nul) ou acoustique (Betty, chanson admirable, triste, poétique, engagée aussi, dédiée à une femme emprisonnée, sans doute Albertine Sarrazin, qui fut emprisonnée huit ans et est morte en 1967 ; ou alors, une connaissance de Lavilliers, emprisonnée, je ne sais pas trop). Betty est un vrai classique, de même que Pigalle La Blanche, plus world music que pop/rock. La chanson-titre est efficace. En revanche, Changement De Main, Changement De Vilain est une très bonne chanson, mais pas un classique non plus.

LAVILLIERS 2

Dans l'ensemble, ce huitième cru studio de Lavilliers, qui sera un gros succès commercial, est un de ses 10 meilleurs albums (mais pas un de ses 5 meilleurs ; je le classerais sans doute septième). Un disque fort, vraiment réussi, malgré qu'il offre quand même, en final de face A, une chanson assez moyenne et caricaturale. La manière de prononcer 'black', dans Pigalle La Blanche (ce sont surtout les choristes qui prononcent ce mot de cette façon) sera parodiée par Renaud dans l'intro hilarante de sa version live du Père Noël Noir sur le double live Un Olympia Pour Moi Tout Seul (1982), où il brocarde méchamment Lavilliers qui n'appréciera apparemment pas trop ça et on le comprend, et dans Ma Chanson Leur A Pas Plu... (1983). Il faut dire qu'il y à de la caricature 'gros bras/baroudeur viril ayant tout expérimenté' dans Lavilliers, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, notre Stéphanois ! Si vous l'aimez, vous aimerez Nuit D'Amour ! Il n'égalise pas O Gringo (impossible), mais est aussi bon que le suivant (Etat D'Urgence) !

FACE A

Night Bird

FACE B

Les Barbares 81

FACE C

Pigalle La Blanche

Eldorado

Betty

FACE D

C'Est Du Rock'n'Roll

Changement De Main, Changement De Vilain

Nuit D'Amour

La Malédiction Du Voyageur