LAVILLIERS 1

Sorti en 1986, Voleur De Feu est le 14ème album de Bernard Lavilliers, et son 11ème album studio. Il fait suite à un album ma foi assez mineur, secondaire (Tout Est Permis, Rien N'Est Possible, sorti en 1984 sous une pochette dessinée par Tardi), et après ce disque beaucoup trop pop et commercial, ça fait du bien de retrouver un Nanard plus engagé, sous influence latino/world et, surtout, en forme. Voleur De Feu existe en deux versions : vinyle et CD. La version vinyle ne comporte que 10 titres, et la version CD, la plus facile à se procurer évidemment, en propose deux de plus, pour un total de 51 minutes. Ces deux titres en plus étaient sortis en maxi-45-tours en même temps que l'album, et sont Noir Et Blanc et Seigneur De Guerre, situés en sixième et dernière position respectivement sur le CD. La première est un tube grandiose, un des plus gros succès de Lavilliers, et parle de l'Appartheid, une chanson engagée en faveur du peuple sud-africain, de couleur ou pas (pas de différences selon Nanard, tous les hommes sont pareils en dedans). Refrain mythique : De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, la musique est un cri qui vient de l'intérieur. L'autre chanson, Seigneur De Guerre, parle d'un puissant guerrier africain, masaï pour être précis. C'est la plus longue de l'album (quasiment 6 minutes) et probablement la plus trippante, elle achève à merveille le disque avec un air de reviens vite réécouter cet album.

LAVILLIERS 2

Il n'y à que trois titres ici qui ne me plaisent pas, pour être précis, mais le reste de l'album, sans être le sommet absolu de Lavilliers (il ne faut pas non plus exagérer), est d'un niveau franchement puissant. L'album suivant, If de 1988, sera encore meilleur, par ailleurs, mais Voleur De Feu, à sa sortie, était carrément le meilleur de Lavilliers depuis Etat D'Urgence (1983), voir même O Gringo (190), en étant toutefois plus proche du niveau de l'album de 1983 que de celui de 1980 (qui se trouve, lui, sur le podium, parmi les trois meilleurs albums de Nanard, avec Pouvoirs en première position et sans doute If en troisième). Les trois chansons qui ne me plaisent pas ? Funambule, assez jazzy, ne fonctionne pas très bien à mes oreilles ; East Side Story, chanson très salsa (d'ordinaire, les chansons salsa/latino de Lavilliers ne me gênent pas du tout, et heureusement, il en a fait pas mal !), est pas mal, mais pas extraordinaire ; et Borinqueno, aussi très salsa, et dont le refrain (chanté par des choristes) m'énerve profondément, au point de m'avoir lassé de la chanson. Le reste ?

LAVILLIERS 3

Sincèrement, le reste assure, de Tango à Seigneur De Guerre en passant par les très rock La Haine et Midnight Shadows, sans oublier Gentilshommes De Fortune, la chanson-titre, La Frontière, Extérieur Nuit...et Noir Et Blanc. Les trois chansons qui me plaisent le moins représentent une dizaine de minutes par rapport à une quarantaine de grandes minutes, ce qui fait que Voleur De Feu m'est totalement appréciable, et même mieux. C'est un des meilleurs albums de Lavilliers des années 80, pas aussi quintessentiel qu'O Gringo et If, mais meilleur que Nuit D'Amour (1981, disque très très correct), Tout Est Permis, Rien N'Est Possible (1984, le seul décevant) et du même niveau, donc, qu'Etat D'Urgence (et c'est un niveau excellent). On notera une pochette assez caricaturale, Nanard se préparant probablement pour partir sur le sentier de la guerre (à l'intérieur du livret, pas mal de photos prises en Amérique du Sud, on y voit Nanard en tenue blanche coloniale, accoudé à un comptoir, ou bien Nanard en short, torse-nu, travaillant dans une mine au milieu d'autres employés du cru ; on le voit aussi au boulot, en studio), mais hé, en même temps, c'est de Lavilliers qu'on parle, et ce mec n'a que rarement fait dans la demi-mesure, niveau 'gros bras/viril' ! Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime tant, notre Stéphanois !

FACE A

Tango

La Frontière

Voleur De Feu

East Side Story

Midnight Shadows

FACE B

Extérieur Nuit

Funambule

Gentilshommes De Fortune

Borinqueno

La Haine

Version CD :  

Tango

La Frontière

Voleur De Feu

East Side Story

Midnight Shadows

Noir Et Blanc

Extérieur Nuit

Funambule

Gentilshommes De Fortune

Borinqueno

La Haine

Seigneur De Guerre