LAVILLIERS 4

En 1976, Bernard Lavilliers frappe un bon coup avec Les Barbares, album puissant rempli de classiques. Un an plus tard, il sort un disque qu'il qualifiera lui-même de premier de ses albums pour lesquels il aura réellement un son de groupe : 15ème Round. C'est son cinquième album studio. La pochette est sobre, Lavilliers en marcel, gant de boxe, collier autour du cou, regard viril (précisons que Lavilliers, avant d'être chanteur, a fait pas mal de choses, ouvrier en sidérurgie, etc, et notamment boxeur). Lettrage identique à celui des Barbares. Classé 62ème meilleur album de rock français selon Rolling Stone Magazine - en fait selon l'édition française du magazine-, 15ème Round est un album important pour Nanard. Un disque qui renferme quelques unes de ses meilleures chansons de l'époque pré-O Gringo : Big Brother (qui deviendra le nom de sa société de production perso), N'Appartiens Jamais A Personne, La Danseuse Du Sud, la chanson-titre, Utopia, Fauve D'Amazone... 6 titres sur les 10 ! Au sujet d'Utopia, son texte se trouvait imprimé dans la pochette intérieure de son précédent album (Les Barbares), pour l'anecdote...

LAVILLIERS 6

15ème Round est un disque majeur pour le gringo. 38 minutes remarquables. C'est bien simple, sur ce disque viril, rien n'est à jeter, rien, absolument rien, d'Utopia à Lettre Ouverte en passant par Juke Box, on tient ici un régal de rock français teinté d'atmosphères latino (La Danseuse Du Sud). Des chansons qui seront  en majeure partie sur les deux premiers lives de Lavilliers, T'Es Vivant...? (de 1978) et Live Tour 80 (de 1980). Le premier possèdera 8 des 10 titres, le second, seulement 3, mais une version de quasiment 10 minutes de Fauve D'Amazone quand même. Et on comprend pourquoi Nanard a longtemps joué ses titres en live ; il doit en être fier, de son disque, le premier, selon lui, à posséder un vrai son (non pas que Le Stéphanois et Les Barbares sonnaient creux, mais ce n'est pas pareil) ! Des textes ultra percutants (L'Amour Et La Mort, N'Appartiens Jamais A Personne, Utopia, Big Brother), des mélodies inoubliables, font vraiment de ce disque un essentiel.

LAVILLIERS 5

On regrettera juste que Capoeira, morceau joué live à l'époque (et par la suite), et n'ayant jamais été placé sur un album, ne se trouve justement pas ici (ou ailleurs). Sinon, rien à dire, 15ème Round est un classique absolu pour Bernard Lavilliers, un Lavilliers qui, dès l'année suivante, sortira son premier live, double (et très musclé !), avant de sortir son chef d'oeuvre encore un an plus tard (en 1979, donc), ce Pouvoirs magistral. Encore plus abouti que le déjà fantastique Les Barbares, 15ème Round fait partie de la légende du baroudeur stéphanois, un album radical et important, qui pose définitivement les bases du style de Lavilliers. Un style pas très subtil (gros bras, attitude virile, bad boy, textes percutants sur des sujets peu reposants), mais foutralement efficace ! Vous aimez Lavilliers et vous ne possédez pas encore cet album ? Réparez cette erreur, et illico !

FACE A

Utopia

Big Brother

Juke Box

L'Amour Et La Mort

Fauve D'Amazone

FACE B

N'Appartiens Jamais A Personne

15ème Round

L'Amour Qui Marche

La Danseuse Du Sud

Lettre Ouverte