SARDOU 3

Sorti en 1981, ce disque est un des plus gros succès commerciaux de Michel Sardou. Officiellement, les albums de Sardou ne portent pas de titre (du moins, jusqu'à 1994), mais on peut faire une exception pour ce disque, puisque on peut lire, sur la tranche du vinyle, Les Lacs Du Connemara. C'est donc le titre officiel de cet album, et par ailleurs le titre de la première chanson, laquelle est un des tubes, un des classiques, et la chanson la plus connue de l'ensemble. Mais pas la seule connue : trois autres chansons sont elles aussi très connues : Être Une Femme (que Sardou refera en version moderne en 2010, une sorte de suite/remake abominable), L'Autre Femme et Je Viens Du Sud, qui sera reprise par Chimène Badi. Et, donc, Les 6 minutes de ces Lacs Du Connemara, évidemment. Soit 4 chansons sur les 9 de l'album, lequel album n'est pas très long (35 minutes à tout péter). Sardou s'est entouré d'auteurs/compositeurs de talent pour certaines des chansons de l'album : Jean-Loup Dabadie (Le Mauvais Homme), Toto Cutugno (Musica), ainsi que les habituels Jacques Revaux et Pierre Delanoë.

090629083004350825

L'album sera un immense succès commercial, grâce à ces chansons. Si L'Autre Femme est moins marquante au premier abord (elle se trouve cependant sur les best-ofs), moins cartonneuse, cette chanson assez courte (moins de 3 minutes, mais ce n'est pas la plus courte : Les Noces De Mon Père fait 2 minutes, soit 50 secondes de moins) est cependant magnifique. Mais face à ces trois autres classiques, ces trois tubes, l'évidence se fait, pour peu qu'on apprécie le chanteur, on tient généralement cet album comme une de ses plus belles réussites. Et tant pis si Les Noces De Mon Père ou Musica sont moins fortes. Le morceau-titre est une réussite absolue qui fera connaître une des plus belles régions d'Irlande à une grande majorité (le Connemara était moins connu du plus grand nombre avant la chanson), et sera un des chevaux de bataille de Sardou en live, et bien souvent en clôture, ou presque, de ses concerts. Je Viens Du Sud est une très belle chanson. Être Une Femme est un peu usant à la longue, mais cette chanson en hommage aux femmes (ce qui n'empêchera pas cette réputation de phallocrate de perdurer, réputation qu'il entretient malgré lui depuis Bonsoir Clara en 1972) est assez amusante. Préservation est une très bonne chanson.

3dd035d4

Enfin bref, dans l'ensemble, ce cru 1981 de Michou Sardel (euh...) est un de ses meilleurs albums, tout simplement. Je sais que ça vous fait chier (ne dites pas le contraire !) de voir des albums de lui abordés ici, mais je vous rassure, je n'en aborderai encore que deux ou trois par la suite (et puis, après tout, je fais ce que je veux, non ?). Si vous n'avez rien contre ce chanteur ayant vraiment livré de grandes chansons (on ne parle pas du people, qui est détestable, mais de l'artiste), je vous recommande cet album, qui est vraiment très réussi dans son genre !

FACE A

Les Lacs Du Connemara

L'Autre Femme

Le Mauvais Homme

Préservation

FACE B

Les Mamans Qui S'En Vont

Musica

Être Une Femme

Je Viens Du Sud

Les Noces De Mon Père