SOUCHON 4

Alain Souchon, de ses débuts (je veux dire, son premier album de 1974) à Rame (1980, son cinquième), mettait deux ans environ entre deux disques. Après Rame, il mettra trois ans, trois longues années, avant de nous offrir à nouveau un disque studio (en 1983, donc, année importante pour le chanteur, aussi acteur dans un des succès de l'année, L'Eté Meurtrier de Becker), et ça sera On Avance. Sorti sous une pochette grisâtre bien dans la norme 80's (autrement dit, aspect moderne, et franchement pas belle), On Avance sera l'écrin d'un des plus gros tubes de la Souche, la chanson-titre. Ce n'est cependant pas la seule réussite de ce disque encore une fois court (même pas 34 minutes, pour 10 titres), mais des 10 morceaux, c'est clairement On Avance le plus connu, n'en déplaise à Casablanca, Lennon Kaput Valse ou Lettre Aux Dames (morceau de moins de 2 minutes). L'album a été écrit en totalité par Souchon, qui signe à lui seul (paroles et musique) trois titres : Sardine, Lettre Aux Dames, Lily Peter. Voulzy signe la musique de Saute En L'Air, mais c'est sa seule participation à l'album (en 1983, il enregistrait et sortait son deuxième opus, Bopper En Larmes, mais ce n'est pas la seule raison de son absence ici : Souchon, tout en continuant de bosser avec son pote de toujours, voulait expérimenter d'autres compositeurs). Les autres titres sont composés soit par David McNeil (Casablanca), Yves Martin (Lennon Kaput Valse, Billy M'Aime), Michel Jonasz (On Est Si Beau, morceau-fleuve - 5,20 minutes !! - interprété en duo avec Jonasz, justement) et Louis Chédid (On Avance, Les Papas Des Bébés).

ete-meurtrier-1983-21-g

Les notes de pochette de l'album (dos du vinyl et probablement CD, n'ayant jamais eu l'édition CD en pogne) sont impayables, dans e style Souchon. David McNeil, Michel Jonasz et Louis Chédid ont un beau visage. C'est pourquoi je leur ai demandé de m'aider dans l'élaboration de ces chansons. Ils ont accepté spontanément. Ils sont vraiment merveilleux. La citation concernant Voulzy est aussi impayable : Ma mère ne reconnaît pas Laurent Voulzy comme son fils, pourtant c'est vraiment mon frère. Entouré de très bons musiciens (Olivier Masselot, Joe Hammer, Christian Padovan, Guy Delacroix, Jean Soullier, Pierre-Alain Dahan, la Souche livre ici un disque très ancré dans les années 80 (synthés très présents, mais ce n'est quand même pas de la new-wave), et qui, comme je l'ai dit, offre de nombreux classiques : On Avance, Lennon Kaput Valse, Saute En L'Air, Casablanca (Souchon y est né), et le court et sympathique Lettre Aux Dames que Souchon, comme Courrier de l'album précédent, chantera souvent en live, en interlude acoustique toujours aussi beau et efficace. L'album n'est pas aussi percutant que Jamais Content, Toto, 30 Ans, Rien Que Du Malheur... ou que les quatre suivants (C'Est Comme Vous Voulez, Ultra Moderne Solitude, C'Est Déjà Ca, Au Ras Des Pâquerettes), mais On Avance est quand même un excellent opus souchalien, meilleur, selon moi, que Rame (le précédent). Il faut quelques écoutes pour bien l'apprécier, car le style très années 80 rend le tout, parfois, et faussement, un peu anecdotique. La beauté de Sardine, Lily Peter ou Billy M'Aime se révèle parfois sur le tard.

HEP-TAXI-ALAIN-SOUCHON-PHOTO-M-LEROY

La même année, Souchon livrera son premier live, qui sera double (plus en CD), Olympia 83, que j'aborderai bientôt ici. Un live qui fera la part belle à On Avance, vu que seuls On Est Si Beau et Lily Peter ne seront pas sur le live. C'est dommage pour On Est Si Beau, car ce duo avec Jonasz est juste ultra puissant (mais à moins de la chanter seul, ou de la chanter avec un de ses musiciens, ou de faire venir Jonasz sur scène rien que pour ça, Souchon pouvait difficilement la mettre dans sa setlist). Pour finir, On Avance est donc un bon album de Souchon, un peu meilleur que Rame, mais pas aussi grandiose que les suivants et que certains des précédents (1977/78). Un Souchon pas mineur, mais un tantinet secondaire, malgré des chansons mémorables. C'est dommage que Voulzy et Chédid ne collaborent pas plus sur le disque (Chédid signera aussi pour la Souche un single hors-album, Banale Song), car leurs chansons sont clairement les meilleures ici (le duo avec Jonasz et Casablanca exceptées) !

FACE A

On Avance

Casablanca

Billy M'Aime

Lily Peter

Les Papas Des Bébés

FACE B

Lennon Kaput Valse

Saute En L'Air

Lettre Aux Dames

Sardine

On Est Si Beau