SARDOU 2

Hé oui, on est dans un cycle Michel Sardou right now, et je peux vous assurer qu'il ne va pas se finir avec cet album (au moins cinq autres seront abordés prochainement) ! Ce disque date de 1976, et est le quatrième album studio du fils à Jackie et Fernand. Sans titre comme ses autres albums, il a été renommé, très souvent, du nom de sa première chanson, ce qui fait qu'on l'appelle La Vieille. Ou, parfois, Le France, car cette chanson encore plus connue se trouve aussi sur l'album, qui offre d'ailleurs 11 titres pour un total généreux de 45 minutes. L'album a été enregistré au studio 92, et il sera un fort succès, avec à la clé pas moins de six gros classiques du chanteur, mais l'album sera aussi le sujet d'une grosse polémique, c'est de loin l'album le plus controversé du chanteur, et deux des six classiques sont aujourd'hui considérés comme des chansons douteuses (et ne se trouvent généralement pas sur les best-ofs) : Le Temps Des Colonies et Je Suis Pour. La première ne parle pas des colonies de vacances, hein, mais de la France coloniale (qui ne l'est plus depuis des lustres en 1976 : la dernière colonie française, l'Algérie, ayant obtenu son indépendance en 1962), Algérie, Indochine, Afrique noire... Une chanson qui sera taxée de racisme et sera qualifiée de violemment réactionnaire (il faut dire que Sardou, surtout à l'époque, n'était clairement pas un chanteur engagé du même côté que Renaud, sans être non plus qualifiable de facho ; juste d'anar de droite), et qui sortira en single (je le sais, je l'ai). Je Suis Pour, elle, chanson que Sardou estimera mal choisie par la suite, parle de la peine de mort, de l'affaire Patrick Henry et de la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent). La chanson est sortie en single au moment du procès, et n'aidera pas à calmer les tensions (l'accusé, qui ne sera pas condamné à mort, a tué un enfant, on le sait, et tout le monde voulait sa tête, en France). On accusera Sardou de faire l'apologie de la peine de mort, il aura du mal à se dépêtrer de la polémique.

114816579-2

Le reste de l'album est parfois engagé, très engagé (J'Accuse, gros succès, chanson a polémique aussi, mais moindre, parle de la connerie des hommes ; Le France, chanson magnifique, parle de la vente de ce paquebot splendide, une des fiertés de la nation, ce qui n'empêchera pas la France, pour des questions de rentabilité, de le vendre, et on sait comment il a fini, démentelé, en rouille, bien des années après... Paroles assez marquantes : Que le plus grand navire de guerre ait le courage de me couler le cul tourné à St-Nazaire, pays breton où je suis né), et est beaucoup plus connu pour ses polémiques (qui entraîneront des comités pro- et anti-Sardou un peu partout, véridique - notons que parmi les pro-Sardou, on peut citer Lavilliers, pourtant pas vraiment du côté des puissants et de la droite, alors que Sardou n'était clairement pas gauchiste -, ainsi qu'une tentative d'attentat à la bombe au cours d'un concert belge, au Forest National de Bruxelles) que pour ses chansons, même si, excusez du peu, J'Accuse, Je Vais T'Aimer, Le France, La Vieille sont de sacrés bons morceaux. Le reste ? Un Roi Barbare, Rien ou Je Vous Ai Bien Eus sont de bonnes chansons, je suis moins fan de W 454 et La Vallée Des Poupées, et les deux chansons bien polémique Je Suis Pour et Le Temps Des Colonies sont aujourd'hui assez douteuses et difficilement écoutables d'une oreille sereine ; difficile de les apprécier sans parvenir à mettre de côté les aspects raciste ou réactionnaires de ces chansons, et elles sont tellement chargées que c'est même impossible de rester neutre ! Pour Je Suis Pour, les pro-peine de mort regrettant son abolition en 1981 trouveront sans doute que Sardou a raison, les anti-peine de mort le qualifieront de sombre connard... Quant au Temps Des Colonies, sincèrement, c'est inexcusable. C'est d'un racisme...

le%20temps%20des%20colonies

Mine de rien, La Vieille/Sardou 1976 est un excellentissime cru de Sardou, un disque fort, engagé, violent par moments, scandaleux dans d'autres, par toujours très fin, mais son grand nombre de classiques  et de très bons textes en font un de ses meilleurs albums. Rien que pour Le France, Je Vais T'Aimer, La Vieille et J'Accuse, ce disque est à écouter, quelle que soit votre opinion sur ce chanteur par trop sujet à polémique, mais ayant vraiment signé, chanté, de grandes chansons. Par la suite, il se calmera un peu, aucun autre de ses albums ne sera aussi source de scandale que cet album de 1976 !

FACE A

La Vieille

Je Suis Pour

Le France

La Vallée Des Poupées

Rien

W 454

FACE B

J'Accuse

Je Vous Ai Bien Eus

Je Vais T'Aimer

Le Temps Des Colonies

Un Roi Barbare