MUDD1913

Le rock progressif est peut être le genre de rock le plus décrié: Des compos qui n'en finissent pas, des solos dégoulinant de partout,... Cela dit on trouve de tout dans le rock progressif, et notamment de nombreux chef d'oeuvres, tel que Larks' Tongues In Aspic de King Crimson, ou encore Fragile de Yes. Cependant le disque dont je vais vous parler n'est pas un chef- d'oeuvre, loin de là. Il n'est pas raté, et je dirai même plutôt qu'il est très bon mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce disque c'est Thick As A Brick et c'est le cinquième album studio du groupe de Folk- Rock- Progressil Jethro Tull, mené par le chanteur et multi- instrumentiste Ian Anderson.

0c5074fdf7a4fb2419d3944b7fca692343a3ca39

Thick As A Brick est un concept- album, ce qui signifie qu'il raconte une histoire.  Pour commencé, Ian Anderson a eu l'idée de faire un concept- album parce que plusieurs critiques disaient que l'album précédent, Aqualung, était un concept- album, ce qui était faux selon Anderson. Il Décide alors de composer cet album, sous la forme d'un long titre de 43 minutes  coupé en deux. L'album raconte l'histoire d'un jeune garçon qui grandit, se voit remettre une récompense pour une oeuvre qu'il a créé mais on la lui retire quand il dit un gros mot à la télévision. Voilà pour l'histoire passionante de l'album... Mais bon heureusement niveau musique c'est quand même largement meilleur que le scénario! Tout d'abord on retrouve de nombreux instruments à vent tel que la trompette ou le saxophone en plus de la flûte de Ian Anderson. Pour le reste on a Martin Barre àa la guitare électrique, Barriemore Barlow à la batterie et aux percussions, John evan au piano et à l'orgue et enfin Jeffrey Hammond à la basse On a deux pistes d'un peu plus de vingt minutes avec une ambiance assez folk- Médiéval qui caractérise cet album en particulier et Jethro Tull en général. C'est calme, doux, on se voit bien en train de se promener dans un champ en plein été. Les musiciens sont en frande forme et leur performance est remarquable.

images-7

Cela- dit, contrairement à beaucoup de personnes, je n'arrive pas à considérer Thick As A Brick comme un chef- d'oeuvre même s'il s'en approche. Et pour finir je dirai que si vous aimez jethro tull mais que vous ne connaissez pas cet album, alors il devrait vous plaire. Sinon, et bien je vous conseille tout de même de l'écouter pour vous faire une idée. Ça casse pas des bricks (ah ah) mais ça fait passer un bon petit moment et c'est déjà passi mal.

FACE A

Thick As A Brick- part 1

FACE B

Thick As A Brick- part 2