HIGELIN

Sorti en 1998, Paradis Païen est le quinzième album studio (en comptant ceux avec Brigitte Fontaine et Areski Belkacem) de Jacques Higelin. En parlant d'Areski, pote de régiment d'Higelin, c'est justement lui qui produit ce disque, et il joue aussi des percussions sur l'album. Areski a aussi co-écrit Rififi avec sa compagne Brigitte Fontaine (qui, elle, ne participe pas, musicalement ou vocalement, sur le disque). Faisant suite à Aux Héros De La Voltige (1994, un album à la fois très rock et très 'chanson'), Paradis Païen, sorti la même année que Fantaisie Militaire de Bashung, est une belle réussite de la part d'Higelin. Un disque assez court (seulement 43 minutes pour 10 titres allant de 2,50 minutes à 5,35 minutes), et franchement peu facile d'accès, pas très rock, assez recherché, parfois proche des tous premiers albums d'Higelin (d'avant BBH 75). Un disque qui, à la première écoute, peut sembler bizarre, mais qui prendra tout son intérêt, toute sa force, avec le temps. On notera une pochette (boîtier cartonné digipack) assez étonnant, avec le recto placé, dans le sens de l'ouverture...au verso ! Si on range le CD de manière traditionnelle (tranche visible), le recto se trouve de l'autre côté de la tranche.

Jacques-Higelin-Paradis-Paien-Booklet-Front-Cover-34101

Pochette CD dépliée

L'album n'offre aucun tube, mais pas mal de grandes chansons (quatre d'entre elles seront sur le live Higelin Live 2000, et L'Accordéon Désaccordé sera aussi sur le Paris/Zénith 18-10-2010, du moins, dans sa version trois CDs qui était commercialisée sur place après le concert, en captation immédiate). Paradis Païen s'ouvre à merveille avec le morceau le plus long, Chambre Sous Les Toits, qui, direct, instaure une atmosphère étrange, tout sauf rock. Broyer Du Noir (morceau le plus court, qui n'est pas sans me faire penser à son Poil Dans La Main de 1988, en moins 'léger'), L'Accordéon DésaccordéParadis Païen, Rififi, Luxe, Calme Et Volupté et l'étrange L'Héritière De Crao sont, par la suite, autant d'excellentes chansons qui font de ce cru higelinesque 1998 une de ses plus grandes réussites, et même son meilleur album depuis Champagne Pour Tout Le Monde... de 1979 (non pas que les précédents, et surtout Illicite et Aux Héros De La Voltige, ne soient pas bons, au contraire).

jacques-higelin-paradis-paien-booklet-cd2-cover-28427

Une des pages du livret

L'album n'est donc pas évident, pas facile d'accès, mais quelle réussite, malgré cela ! Aucune mauvaise chanson, une ambiance étrange, intimiste, assez recherchée tout du long (sublime production d'Areski, qui donne une touche assez avant-gardiste parfois), une interprétation parfaite du grand Higelin, Paradis Païen est donc un de ses meilleurs albums. Malgré la réussite d'Amor Doloroso ou de Coup De Foudre, c'est même, aussi, probablement, son dernier chef d'oeuvre absolu à ce jour. Bref, si vous aimez Higelin et la chanson française, vous devriez apprécier ce disque !

Chambre Sous Les Toits

Une Tranche De Vie

Broyer Du Noir

L'Accordéon Désaccordé

La Vie Est Folle

Rififi

Luxe, Calme Et Volupté

L'Héritière De Crao

Y'A Pas De Mot

Paradis Païen