Excellente chanson de Thiéfaine issue de Défloration 13 (un album très bon, mais que j'aime moins qu'avant, je ne sais pas pourquoi) : Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville. A noter, le morceau possède, en intro mais surtout dans sa conclusion, un sampler du Pour En Finir Avec Le Jugement De Dieu d'Antonin Artaud, texte engagé déclamé par Artaud lui-même. Un texte bizarre, radical, qui me fait supposer qu'Artaud, quelque part, était réellement bien cinglé...m'a toujours laissé un profond sentiment de malaise, cet extrait !
Commentaires sur "Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville" - Hubert-Félix Thiéfaine
- pas mieux ! j'aime beaucoup le "délicieux frisson bourgeois"...
oui, l'argumentaire commercial... J'ai revu son passage chez Ruquier pour la sortie du dernier, et je trouvais qu'il en faisait un peu trop avec son burn-out...
quant à Artaud, ça suinte le décalçonnage de cerveau ! la façon dont il prononce "sperme"... on croirait qu'il voudrait en avaler une barrique !
Nouveau commentaire
Alors que Thiéfaine avoue que "la folie l'a empêché d'être fou" et fait partie de son argumentaire commercial, ce qui lui attire les faveurs d'un public composé d'ados (plus ou moins jeunes) fascinés par les sirènes de cet âge : la mort, l'auto-destruction. On a les Lautréamont qu'on peut. Depuis que je suis le dernier à rater mon suicide comme dans je ne sais plus quel album qu'il a fait au début des 80's, je suis beaucoup plus tolérant avec HFT, et je le réécoute même avec plaisir.
Ah oui, tout ça pour dire que le délicieux frisson bourgeois qui s'empare à l'écoute de HFT provient de cette légère différence entre Artaud et lui, qui laisse planer l'idée qu'on puisse apprivoiser la folie.
Rions.
D'autres questions ?