0060252789727_600

Ce double live, aussi sorti en DVD, capté lors de concerts donnés à l'Olympia les 3, 4 et 5 septembre 2011, mérite bien son titre : Ce sont, en effet, les adieux à la scène d'Eddy Mitchell (il continuera sans doute à enregistrer des albums, et il continuera de tourner pour le cinéma et la télévision, mais les concerts, les tournées, c'est fini désormais, il n'a plus 20 ans depuis longtemps). Ce disque live s'appelle donc Ma Dernière Séance. C'est un album sorti récemment (cette année) et qui, franchement, est très généreux. TRES généreux, même : le premier CD offre 22 titres pour 73 minutes, et le second, pour à peu près la même durée (71 minutes), en offre 17. Donc 6 bonus-tracks live, bénéficiant de la participation amicale d'autres chanteurs. Ce qui fait, ces bonus-tracks live exceptés, 33 titres pour le concert complet, plus des extraits d'autres concerts de l'Olympia, d'autres soirs. Parlons tout de suite de ces titres bonus. Une bonne partie d'entre eux sont excellents : Le Blues Du Blanc avec Thomas Dutronc, L'Esprit Grande Prairie avec le duo ayant écrit et composé la chanson (Alain Souchon et Laurent Voulzy), Couleur Menthe A L'Eau avec Olivia Ruiz, Sur La Route De Memphis avec Jean-Jacques Milteau. En revanche, Vieille Canaille avec Laurent Gerra, et Pas De Boogie Woogie avec Pascal Obispo m'ont laissées de marbre de Carrare. Notons que ces 6 titres sont aussi sur le disque en version chantées uniquement par Schmoll.

51204-resizeAndFill-416x331

Ma Dernière Séance, sous sa pochette et livret comics, est un excellentissime live, sinon. Peu de titres de son dernier album (Come Back), par ailleurs : on a Come Back, L'Esprit Grande Prairie (ce chef d'oeuvre), Avoir 16 Ans Aujourd'hui et Laisse Le Bon Temps Rouler (chanson sympa, mais aussi une des innombrables preuves que le rock'n'roll, traduit en français, fonctionne moyennement, le titre de la chanson étant une allusion au Come On (Let The Good Times Roll) d'Earl King). Mais on a surtout les classiques, les tubes. Oh, pas tous : il manque Un Portrait De Norman Rockwell, C'Est Facile, La Fille Du Motel, J'Me Sens Mieux Quand J'Me Sens Mal... Mais sinon, Rio Grande, C'Est Un Rockeur, Sur La Route De Memphis, La Dernière Séance, Toujours Un Coin Qui Me Rappelle, Lèche-Bottes Blues, Nashville Ou Belleville ? ou bien encore Le Cimetière Des Eléphants, Il Ne Rentre Pas Ce Soir, A Crédit Et En Stéréo (dans un medley), Daniela (dans un autre medley) et Pas De Boogie Woogie, sont autant de chansons mythiques qui auraient sans doute occasionné un lynchage public si Mitchell ne les avait pas chantées.

9619

Musiciens excellent, versions épatantes des tubes, un Eddy en forme et qui s'éclate, Ma Dernière Séance est un régal, tout simplement. Un disque ultra généreux, une sorte de best-of en live, le son est qui plus est très très bon, la setlist fait rêver... Clairement le plus attachant et talentueux de nos rockeurs purs et durs, devant Johnny et Dick Rivers, Claude 'Eddy Mitchell' Moine livre ici une prestation (plusieurs, en fait, ce CD est un mix de plusieurs soirs à l'Olympia !) remarquable, sans aucun mauvais moment. Pour amateurs, c'est ultra recommandé ! Pour les néophytes aussi, d'ailleurs !

CD 1

C'Est Pourtant Vrai

C'Est Un Rockeur

Interlude 1

Nashville Ou Belleville ?

Sur La Route De Memphis

Il Ne Rentre Pas Ce Soir

Interlude 2

L'Esprit Grande Prairie

Interlude 3

Medley : Tu Parles Trop/Daniela/Be Bop A Lula

La Dernière Séance

Avoir 16 Ans Ajourd'hui

Interlude 4

Medley : Alice/Je Vais Craquer Bientôt/A Crédit Et En Stéréo

Au Bar Du Lutétia

Vieille Canaille

M'man

Laisse Le Bon Temps Rouler

Interlude 5

J'Ai Oublié De L'Oublier

Toujours Un Coin Qui Me Rappelle

Le Blues Du Blanc

CD 2

J'Aime Avril A Paris

Rio Grande

18 Ans Demain

Interlude 6

Le Cimetière Des Eléphants

Lèche-Bottes Blues

Couleur Menthe A L'Eau

The Last Train

Pas De Boogie Woogie

C'Est Pourtant Vrai

Come Back

Bonus-tracks :

L'Esprit Grande Prairie (avec Alain Souchon et Laurent Voulzy)

Sur La Route De Memphis (avec Jean-Jacques Milteau)

Vieille Canaille (avec Laurent Gerra)

Le Blues Du Blanc (avec Thomas Dutronc)

Couleur Menthe A L'Eau (avec Olivia Ruiz)

Pas De Boogie Woogie (avec Pascal Obispo)