0060249839241_600 

En 1974, Eddy Mitchell retrouve un vrai succès avec Rocking In Nashville, enregistré à Nashville, Tennessee, comme son titre l'indique. Un an plus tard, Made In USA marchera très fort aussi, preuve que Schmoll est bel et bien de retour. Encore un an plus tard, en 1976 donc, il sort son 17ème opus en studio, un de ses meilleurs, un de ses plus gros succès : Sur La Route De Memphis. Le disque a été, comme les deux précédents, enregistré à Madison (Tennessee), et possède un son très rock'n'roll. D'excellents musiciens du cru ont participé à l'enregistrement, Kenny Buttrey (batterie), David Briggs (piano), Charlie McCoy (harmonica, saxophone), Wayne Moss (basse)... Le disque offre 11 titres, adaptations ou originaux, pour un total de 35 minutes. On y trouve quelques unes des meilleures chansons de Schmoll, et parmi elles, pas moins de deux tubes, deux classiques absolus du chanteur : la chanson-titre, évidemment, et La Fille Du Motel, deux chansons assez courtes (aucune des chansons de la face B, sur laquelle elles se trouvent toutes deux, ne dure plus de 3 minutes, excepté La Marie-Jeanne, qui en dure 5,15 et est la plus longue de l'album).

SSSQu'elles soient des adaptations (Sur La Route De Memphis d'après une chanson de Tom T. Hall, Sirop Rock And Roll : d'après Chuck Berry, Le Maître Du Monde : d'après Jimmy Cliff, ou bien encore Hey ! Miss Ann) ou des chansons écrites pour le disque (La Fille Du Motel, J'Aime...J'Aime Pas, Je Suis Parti De Rien Pour Arriver A Pas Grand Chose qui a été composée par Mort Schuman, Je Fais Mon Western qui a été co-écrite avec Christophe), les 11 chansons de Sur La Route De Memphis sont franchement excellentes. Ce disque qui sera un gros, gros succès fait partie des meilleurs albums d'Eddy Mitchell, de ceux que l'on peut vraiment recommander aux néophytes pour découvrir les albums du bonhomme (enfin, un de ceux, car son album suivant, La Dernière Séance, sorti un an plus tard, j'en reparlerai ici bientôt, est aussi très recommandable).

SS

C'est bien simple, sur ce disque à la pochette blanche, il n'y à rien à jeter, faisant de l'album le meilleur de Schmoll depuis, probablement, Eddy In London (de 1963 !). Un disque remarquable, rempli de grandes chansons, dont deux gros tubes faisant partie intégrante de la légende mitchellienne. Un classique du rock français, quoi !

FACE A

Sirop Rock And Roll

Je Fais Mon Western

Comment Finir La Semaine

Le Maître Du Monde

Je Suis Parti De Rien Pour Arriver A Pas Grand Chose

Hey ! Miss Ann

FACE B

La Fille Du Motel

J'Aime...J'Aime Pas

Sur La Route De Memphis

Le Bon Temps Qui Passe

La Marie-Jeanne