23

Pour ce 23ème album français que je préfère, l'album le plus récent de la liste complète des 40 albums : il date de novembre 2011 ! C'est Lys & Love, le dernier album studio en date de Laurent Voulzy. Un disque long (68 minutes) et pour ainsi dire parfait, dans lequel Voulzy nous embarque dans un voyage spatio-temporel, puisque l'album est conceptuel et aborde le Moyen-Âge britannique et français. Mélange de sonorités baroques et médiévales avec des sons plus modernes, Lys & Love, qui bénéficie notamment de la participation (non créditée pour des raisons de maquette de pochette partie trop tôt et de l'impossibilité de la refaire) vocale de Roger Daltrey (des Who) sur un titre (Ma Seule Amour), et dont la chanson Jeanne a été élue meilleure chanson de l'année aux dernières Victoires de la Musique, Lys & Love, donc, est indéniablement un disque mémorable, à écouter plusieurs fois (car assez recherché), et sans aucun doute le meilleur de Lolo avec Caché Derrière (1992) que je préfère légèrement, et, ensuite, en troisième, Avril (déjà abordé dans la liste).

Les + : Tout est sublime. Ambiances modernes pour Le Tableau ou C'Etait Déjà Toi, ambiance médiévale/baroque pour Jeanne, En Regardant Vers Le Pays De France... On a aussi et surtout les 14 minutes monumentales de La 9ème Croisade, à moitié chantée en arabe (pas par Voulzy) dans sa première moitié, puis en anglais (par Voulzy), avec un solo de guitare tuant en final... On a aussi Blackdown, J'Aime L'Amour, Glastonbury, Le Ciel Et La Terre, Ma Seule Amour... Tout est fantastique ici, tout. Tout. Tout.

Les - : A la rigueur, le refrain de Our Song (V'là l'bon  vent...) est un peu moyen. A la rigueur. Putain, j'ai vraiment l'impression de faire mal aux mouches, là !

Disponibilité CD : Inutile de dire que vous le trouverez sans aucun problème : le disque n'a pas 6 mois d'âge !