24

Mon 24ème album français préféré n'est autre qu'un album d'Hubert-Félix Thiéfaine, sorti en 1997, et intitulé Le Bonheur De La Tentation. Il fait suite à La Tentation Du Bonheur, sorti l'année précédente, et dont il est le contrepoint quasi-total : pochette noire au lieu d'être blanche, dos de CD inversé, titre d'album inversé, manière d'écrire le nom de l'artiste inversée sur la tranche (soit H Felix Thiéfaine, soit Hubert F Thiéfaine), titres de chansons qui se répondent : Le Chaos De La Philosophie répond à La Philosophie Du Chaos du précédent opus, 27ème Heure : Suite Faunesque répond à 24 Heures Dans La Nuit D'Un Faune, Eurydice Nonante-Sept répond à Orphée Nonante-Huit, et les deux albums se finissent par une reprise en canon vocal, d'une minute, d'un des titres de l'album. Clairement, Le Bonheur De La Tentation est le meilleur du dyptique, et ce 12ème opus studio d'HFT est aussi un de ses sommets absolus, et mon deuxième préféré de lui après Alambic/Sortie Sud de 1984.

Les + : Un disque quasiment parfait, rempli de chansons mémorables : les longs (9 minutes chacun) 27ème Heure : Suite Faunesque et Exercice De Simple Provocation Avec 33 Fois Le Mot 'Coupable', ou bien La Ballade D'Abdallah Géronimo Cohen (qui sortira en single et passera à la TV en clip !), Retour Vers La Lune Noire, Eurydice Nonante-Sept, Méthode De Dissection Du Pigeon A Zone-La-Ville... Un grand cru !

Les - : Le Chaos De La Philosophie est probablement une des pires chansons jamais enregistrées et chantées par Thiéfaine, et je pèse mes mots... Pour le reste de l'album, rien à dire.

Disponibilité CD : Assez facile à trouver, du moins je pense (je l'ai eu sur le Net) !