27

Pour ce 27ème album français que je préfère, un album d'un des meilleurs compositeurs/chanteurs français, Laurent Voulzy. Un artiste passionnant, remarquable, et aussi très paresseux, il travaille très lentement, vraiment très lentement. Depuis son premier album en 1979, jusqu'à son dernier en date en fin 2011, il n'a sorti que 9 albums, et encore, deux de ces albums sont des lives (si on y rajoute aussi deux best-ofs, ça fait 11 disques dans a discographie en plus de 30 ans). Et il a démarré sa carrière (très discrètement) en 1972, avant de cartonner en 1977 avec Rockollection. Voulzy a mis 4 ans entre ses deux premiers opus, 9 ans entre son deuxième et le troisième, et le même temps entre son troisième et ce disque, Avril, lequel, sorti en 2001, est son quatrième. Après ce disque grandiose et long (69 minutes), Voulzy fera, en 2006 et 2008, deux albums conceptuels (un disque de reprises de chansons d'été et un disque sur Rockollection) avant de refaire un vrai album en 2011, soit 10 ans après Avril. Quand je disait qu'il travaille lentement ! Et toujours avec son pote le parolier Alain Souchon.

Les + : Des classiques à la pelle (Une Héroïne, Amélie Colbert, La Fille D'Avril, Slow Down), des chansons mémorables (I Want You, Jésus, Quatre Nuages, Mary Quant), une production parfaite, une ambiance pop savoureuse, un livret CD agréable en papier glacé (ça aussi, ça compte !)... Avril est une réussite absolue. Un des tout meilleurs disques du chanteur, juste derrière Caché Derrière et Lys & Love, mais vraiment juuuuuste derrière, quasiment au même niveau.

Les - : Sincèrement, je ne vois rien à dire de négatif. Le disque est long ? Le dernier titre, I Want You, dure 13 minutes et est suivi d'un 'blanc' de 2 minutes et d'un morceau caché (Peggy, reprise d'une de ses très anciennes chansons) de 5 minutes ensuite, faisant passer la dernière plage audio à 20 minutes ? Oui, c'est long, y compris ce dernier morceau, mais quand c'est musicalement parfait, on s'en fout, de la longueur. Non, vraiment, rien à dire ici de négatif.

Disponibilité en CD : Aucun problème pour vous procurer ce disque : il est relativement récent, Voulzy vend beaucoup, et il y à de plus une actualité voulzyienne en ce moment, rapport à son dernier opus en date, ce qui entraîne bien souvent des réassorts dans les magasins et des prix cassés !