Z

En voilà, un disque étonnant, bizarre et rare (il n'existe quasiment plus en CD, n'est vendu, en état neuf, qu'en vinyle à l'heure actuelle ; c'est déjà ça) ! Déjà, la pochette est spéciale (et rien que pour la pochette, ce disque est un de mes préférés de l'artiste, je l'avoue sans honte). Le personnage que l'on voit dessiné au centre est bel et bien Eddy Mitchell, une des photos de l'article le prouve (une photo des sessions pour la pochette). Grimé en une sorte de paysan, clope au doigt, Mitchell est assez amusant dans le médaillon de cette pochette, sinon, d'un orange criard. On dirait un visuel de boîte de métal de gâteaux ou de clopes, ou d'un autre produit, un emballage du siècle dernier, ou bien une publicité ancienne. Oui, vraiment, rien qu'avec la pochette, Zig-Zag, sorti en 1971, douzième opus studio de Schmoll, détonne. Le titre aussi est étrange. Musicalement, les chansons le sont aussi, parfois : certains titres ont été enregistrés avec le groupe de zeuhl et de jazz/rock progressif français Magma, d'autres avec Zoo (autre groupe français, de rock progressif jazzy, ayant bossé avec Léo Ferré, la même année, pour La Solitude) ! Eddy Mitchell meets Magma et Zoo ! Voilà de quoi faire de Zig-Zag un objet de collection et un disque totalement à part pour Eddy. Un peu comme si Johnny Hallyday enregistrait avec Phoenix.

ZZ

Un seul vrai classique sur ce disque : C'Est Facile. Le reste de Zig-Zag est très méconnu, mais, sincèrement, pas mauvais du tout (même si tout n'est pas du grand art). Stop est un morceau assez sympathique aux accents vaguement latino, La Nuit Des Maudits et Vaudou sont assez sympathiques aussi ; ces trois morceaux, plus Résurrection, ont été faits avec Magma. En Revenant Vers Toi sera un autre succès, après C'Est Facile, et est une des meilleures chansons de l'album, Le Jeu est une adaptation des Moody Blues faite avec Zoo... Une partie de l'album (les morceaux faits avec Magma) a été enregistrée au Château d'Hérouville, en France, et le reste a été fait à Londres. La production est assez bonne, les 11 chansons sont dans l'ensemble plus que correctes, Zig-Zag est dans l'ensemble un très bon cru d'Eddy Mitchell.

ZZZ

Avec Magma 

Le disque est aussi et surtout un de ses plus sous-estimés. Si on excepte C'Est Facile, aucune chanson de ce 12ème opus de Schmoll n'a réussi à soutenir le test du temps, faisant de Zig-Zag un disque assez obscur. Si on y rajoute à cela sa pochette étrange et les participations étonnantes de Magma et Zoo (d'Axis, aussi), plus le fait que le disque est sorti dans une période un peu particulière pour Eddy (le succès du début de sa carrière commençait à s'estomper, et il devra attendre 1974 pour recommencer à avoir vraiment du succès, avec ses disques enregistrés à Nashville - notamment - et offrant de gros tubes), tout cela mélangé fait donc de ce disque orange un OMNI (Objet Musical Non Identifié), un disque culte et de collection, rare qui plus est car difficile à trouver en CD (heureusement, plus facile à trouver en vinyle neuf récemment réédité). Clairement, je le clame, c'est un de mes chouchous d'Eddy, avec Rio Grande et Sur La Route De Memphis.

FACE A

En Revenant Vers Toi

La Nuit Des Maudits

Le Vaudou

Personne

Stop

Le Jeu

FACE B

Cash

Je Quitte La Ville

Résurrection

Tout Est Dit

C'Est Facile