29

Attention, disque rare, méconnu, pour ce 29ème album français que je préfère : La Désabusion, dernier vrai album studio de Nino Ferrer (par la suite sortira un disque constitué de chansons enregistrées en famille, chez Nino, La Vie Chez Les Automobiles, mais ce disque ne compte pas vraiment). Nino, qui décèdera en 1998 (suicide, causé par la détresse, la solitude, suite au décès de sa mère : il s'est tiré une balle de fusil dans le coeur dans un champ près de chez lui, vers Montuq, dans le Lot), signe ici son dernier opus, sorti dans une relative indifférence, assez oublié depuis, mais c'est indéniablement un chef d'oeuvre, un de ses meilleurs albums et un des meilleurs albums français des années 90. La pochette, les dessins du livret, sont de Nino Ferrer aussi, qui était peintre à ses heures perdues.

Les + : Album méconnu regorgeant de superbes chansons, comme La Danse De La Pluie, la reprise de son ancienne chanson Ma Vie Pour Rien, Blues En Fin Du Monde, Trapèze Volant, la chanson-titre... Une production très belle (l'album a essentiellement été enregistré chez Nino), une ambiance assez intimiste et en même temps assez blues/rock (des guitares efficaces), une interprétation convaincante... Vraiment à découvrir !

Les - : Une ou deux chansons pas top : Arriba Santana m'énerve un peu, Marcel Et Roger, aux paroles uniquement constituées de prénoms, est moyenne, et le final parlé (entre Ferrer et son pote le guitariste Micky Finn) de L'Année Mozart est assez ridicule (Tu viens, Micky ? - Où ça ? - Ben, dans un bar !). Mis à part ça, pas grand chose de négatif à dire.

Disponibilité CD : J'en ai chié pour le trouver en CD, et sur le Net, évidemment (l'édition que j'ai offre La Vie Chez Les Automobiles en deuxième CD, d'ailleurs, et c'est une réédition de 2002). A mon humble avis, en magasin, vous avez à peu près autant de chances de le trouver que le candidat du parti NPA a de gagner l'élection présidentielle avec une forte majorité... Essayez sur le Net, mais bonne chance pour l'avoir, qui plus est à bon prix (je l'ai trouvé à 20 €)...