MAIDEN 1

Le retour d'Iron Maiden !! Avec un live, certes, et par ailleurs leur huitième album live (je compte parmi eux Maiden Japan et Maiden England, pas faciles à trouver, mais qui existent, et je compte pour un seul album les deux compilations live A Real Live One et A Real Dead One, désormais vendues ensemble), mais tout de même, la bande à Bruce et Steve est de retour. Deux ans environ après leur dernier opus studio (The Final Frontier, chef d'oeuvre de heavy metal progressif), dont pas mal de titres, 5 précisément, sont présents ici. Ce live, double, long de 108 minutes (53 et 55 minutes), sorti aussi en DVD et blu-ray et en édition collector vinyle, ce live, donc, s'appelle En Vivo ! et est un live donné à Santiago, Chili, au Estadio Nacional, le 10 avril 2011. L'album est sorti très récemment (le 26 mars dernier !). L'album aligne donc 5 titres de The Final Frontier (Satellite 15...The Final Frontier est ici scindé en deux morceaux, Satellite 15 et The Final Frontier, je les compte pour un seul morceau), et offre aussi quelques uns des plus grands classiques de la Vierge de Fer. On pourra gueuler de trouver encore et toujours 2 Minutes To Midnight, The Trooper, The Number Of The Beast et Hallowed Be Thy Name, mais en même temps, un concert du groupe sans ces morceaux, ça ne serait pas pareil !

MAIDEN 2

Murray, Gers, Dickinson, Harris, McBrain, Smith

Le son est surpuissant, à l'image des concerts du groupe. Iron Maiden offre ici le meilleur de son dernier album : Coming Home, The Talisman, le chef d'oeuvre When The Wild Wind Blows sur le péril nucléaire, Satellite 15...The Final Frontier, El Dorado. On regrettera l'absence de Starblind et Isle Of Avalon, deux autres grands morceaux de l'album de 2010 (j'aurais préféré un de ces morceaux à El Dorado, personnellement, mais El Dorado ayant été le single promotionnel de The Final Frontier, ils se devaient de le caser sur le live). Performance hallucinante du groupe, Bruce Dickinson est en forme supra-olympique, on trouvera ici des version à tomber de Blood Brothers, Fear Of The Dark, Dance Of Death et Iron Maiden. La foule participe évidemment, comme de juste (d'autant plus qu'en Amérique du Sud, Maiden est grand, une popularité au moins aussi forte qu'en Europe), on sent l'amour d'un public pour son groupe fétiche (clairement, Maiden est un groupe de stade, un groupe ultra populaire).

MAIDEN 3

Le seul reproche à faire à En Vivo ! est d'être un live formaté Maiden, comme les autres, peu de variantes dans la setlist (si on compare à Rock In Rio et Death On The Road, on a le même schéma : une poignée de titres de l'album le plusrécent, essentiellement sur le disque 1, et tous les classiques, les mêmes, essentiellement sur l'autre disque ; avec des durées de disques similaires, même si Rock In Rio est plus long que les autres). Mais dans l'ensemble, c'est surpuissant, comme d'habitude avec Iron Maiden, et tant pis si on a encore une fois 2 Minutes To Midnight et The Trooper : ces chansons, même si je n'ai jamais été fanatique de la première citée, sont des tueries, qu'on ne se lasse pas d'écouter. Et un live de Maiden sans elles, ça aurait été bizarre, non ? Là, pour le coup, on aurait pu gueuler ! Paradoxal : toujours les mêmes chansons, mais sans elles, ce live serait moins réussi (on regrettera, en revanche, l'absence de chansons de A Matter Of Life And Death), même si les chansons récentes sont les moments les plus enthousiasmants d'En Vivo !... Enfin bref, pour conclure, ce live est comme les autres du groupe : essentiel pour les fans et les amateurs de heavy metal. Up the Irons !!

CD 1

Satellite 15

The Final Frontier

El Dorado

2 Minutes To Midnight

The Talisman

Coming Home

Dance Of Death

The Trooper

The Wicker Man

CD 2

Blood Brothers

When The Wild Wind Blows

The Evil That Men Do

Fear Of The Dark

Iron Maiden

The Number Of The Beast

Hallowed Be Thy Name

Running Free