30

En tant que 30ème album français que je préfère, un disque sorti en 1978 sous une pochette assez moyenne (et qui ne sera pas réutilisée pour la réédition CD) : Le Beau Bizarre, de Christophe. Bide à sa sortie, le disque est devenu culte et est un des trois préférés du chanteur avec Aimer Ce Que Nous Sommes et Bevilacqua. Après Jarre Jr et Boris Bergman, Christophe expérimente ici un nouveau parolier, Bob Decout, qui signe des textes parfois un peu limite ridicule, mais souvent très très beaux. Musicalement, rien à dire, rock ou douceur, c'est Byzance. Un grand cru christophalien.

Les + : Chansons imparables (Un Peu Menteur, Le Héros Déchiré, la chanson-titre...), une ambiance rock 70's parfaite, une interprétation bluffante (même s'il faut s'y faire, j'y reviens en-dessous) de Christophe... Un disque considéré aujourd'hui comme mythique, et on pige facilement pourquoi.

Les - : Hormis la durée rikiki (26 minutes) et des paroles parfois ridicules (Saute Du Scooter, Ce Mec Lou), rien à dire. Oui, je sais, la voix de Totof est bizarre sur le disque, mais c'est volontaire. Il faut s'y faire, mais une fois que c'est acquis, ça fait partie du charme de l'album, beau et bizarre en même temps. En revanche, comme pour les autres anciens albums de Christophe, gros point noir pour la réédition CD : pas la pochette originale, couleur jaune dégueulasse (selon les albums, la couleur unique du visuel change), pas de livret, pas de bonus-tracks, boîtier cartonné glacé digipack très fin...Ils auraient pu mieux faire, chez Barclay !

Disponibilité CD : Assez facile à trouver en CD, souvent à un prix très raisonnable (je l'ai eu, état neuf, à 4,99 €, et il n'était pas en soldes !). Dans une édition CD sonorement parfaite, mais visuellement abominable, comme je l'ai dit plus haut...