33

Mon 33ème album français préféré est par ailleurs le meilleur album d'Alain Souchon : C'Est Déjà Ca, sorti en 1993. Le disque sera un triomphe commercial, la chanson Foule Sentimentale sera la meilleure chanson des 30 dernières années lors des Victoires des Victoires de la Musique en 2005, et avant ça, Souchon aura deux Victoires en 1994 : meilleure chanson pour Foule Sentimentale, et interprète masculin de l'année. Un disque sorti 5 ans après le déjà fantastique Ultra Moderne Solitude. La Souche mettra, après ce disque, 6 ans avant de refaire un disque, et depuis, et comme toujours, bosse lentement, mais sûrement, comme son complice Voulzy, encore plus lent (et ayant au final peu oeuvré sur ce disque : quatre chansons sont composées par lui sur les 11).

Les + : Une série de classiques absolus, qui seront quasiment tous joués live (tous, sauf Le Zèbre qui est la chanson du film du même nom, sont sur le double live Défoule Sentimentale de 1995) : la chanson-titre, Foule Sentimentale, Sous Les Jupes Des Filles, Les Regrets, Le Fil, L'Amour A La Machine, Arlette Laguillier, Sans Queue Ni Tête... Du lourd !

Les - : Encore une fois, Souchon nous offre un disque relativement court, 41 minutes, ce qui est franchement peu (certaines chansons, surtout, sont trop courtes) vu sa qualité !

Disponibilité en CD : On ne peut plus facile à trouver, que ce soit en magasin ou sur le Net. C'est un des best-sellers d'un des chanteurs français les plus connus de sa génération, après tout !