Pour ce 34ème album français préféré, un disque majeur, sorti en 1979, sans doute le sommet de Bernard Lavilliers devant les pourtant géniaux Les Barbares, O Gringo, Le Stéphanois et If : Pouvoirs. Un disque sensationnel, revendicatif, à l'image de sa pochette (le regard allumé de Lavilliers ! L'effet vitre brisée, assez efficace aussi), mais qui, hélas, n'aura aucun succès à sa sortie, sera incompris. Il faut dire que ce disque quasiment conceptuel (la face A est une suite de morceaux en lien entre eux, la face B est, elle, indépendante), est exigeant. Et majestueux. Le sommet de Bernard Lavilliers, un an avant qu'il ne sorte son plus gros succès commercial (pour l'époque, et il reste un de ses gros succès), O Gringo.
Les + : Une face B remplie de classiques de Nanard (La Promenade Des Anglais, Bats-Toi, Ringard Pour Le Reggae, Fortalerza), et une face A constituée d'une suite de morceaux (totalité : 17 minutes), suite intitulée Pouvoirs, et qui est clairement le sommet de Lavilliers. On y trouve Soeur De La Zone, La Peur, Urubus... Le ton est revendicatif, rock, cinglant, une critique acerbe des différentes sortes de pouvoirs. Une suite absolument monstrueuse qui a elle seule fait de Pouvoirs un essentiel absolu et le meilleur de Lavilliers.
Les - : Mis à part le problème de la réédition CD (voir ci-dessous), je ne vois rien à dire de négatif ici.
Disponibilité en CD : Oui et non. Oui, ar il existe bel et bien un CD intitulé Pouvoirs, sorti en 1990, et qui doit être assez facile à trouver, sans être non plus le plus facilement dénichable (sur le Net, aucun problème). Et non, car cette édition CD propose une version remixée en 1989, et non pas la version originale. Cette version remixée est nettement moins bonne, et elle n'est pas vraiment complète, concernant la suite de la face A. Pire, même la pochette est différente (et moins belle) ! A quand une édition CD de l'album tel qu'il est sorti en 1979 (et qui est disponible en vinyle d'occasion sur le Net, si vous voulez écouter le vrai Pouvoirs) ?