39

39ème album français que je préfère : un disque sorti en 1974, troisième album studio de Véronique Sanson, et son meilleur, Le Maudit. Vivant désormais en Californie avec son mari Stephen Stills, venant d'avoir avec lui un enfant (Christopher), Véronique commence à découvrir les joies de la came et de la débauche made in California, elle aura des soucis de came pendant quelques années. Nouveau mode de vie, nouveaux horizons musicaux, bien loin de Michel Berger, pour ce disque majeur, 40 admirables minutes, un croisement parfait entre chanson française et sonorités pop/rock.

Les + : 11 chansons, calmes ou un peu enlevées, enregistrées en Californie avec des requins de studio emblématiques du son pop/rock californien (Joe Lala, Kenny Passarelli, Leland Sklar...). Une chanson en anglais, le reste en français. Une ambiance assez californienne par moments, des chansons mythiques (la chanson-titre, On M'Attend Là-Bas, Bouddha, Alia Soûza, Christopher...). Une atmosphère assez introspective et même sombre parfois. Et un grand disque.

Les - : Le son est parfois moyen sur le CD, et le serait aussi apparemment sur le vinyle (pour la face A surtout, titres 1 à 6). Mais c'est sûrement du à un léger problème de bande plutôt qu'autre chose. Musicalement, sinon, rien à dire de méchant.

Disponibilité en CD : L'ayant acheté sur le Net sans avoir auparavant cherché à savoir si on le trouvait facilement en magasin, je ne sais pas, donc, si c'est le cas, mais en tout cas, le disque existe en CD et est vendu à un prix très raisonnable la majeure partie du temps (le genre d'albums qui est toujours vendu à prix cassé, avec un autocollant jaune rond représentant un point d'exclamation dessus, vous voyez le truc) ! Vous ne devriez pas avoir trop de mal à le dénicher, donc.