Il a gagné deux Victoires de la Musique dernièrement, enfin, depuis le temps (ses premières nominations et, donc, ses premières Victoires) ! Album et Interprète ! Voici un extrait de Suppléments De Mensonge, d'ailleurs !
Commentaires sur "La Ruelle Des Morts" - Hubert-Félix Thiéfaine
- Vu hier soir dans à l'infâme Médoquine de Talence.
Les arrangements en Live sont comme à l'habitude toujours beaucoup plus rock que sur les albums.
La perle d'hier soir c'était quand même Ad Orgasmum Aeternum : à tomber par terre. Bon en fait la moitié du set est à tomber par terre de toute façon... - La version Alligators de 2007 dont tu parles, serait-ce celle-là ?
http://www.youtube.com/watch?v=pGjWQwGj7ew
Parce que, celle-là, elle est grandiose. Une version totalement hallucinée, hallucinante, démente, démoniaque, avec un Yann Péchin qui ressemble à un spectre, un Thiéfaine qui joue de la prunelle, des instruments qui hurlent à la mort, et les " je vous attends " qui me manquent tellement dans cette tournée...
Le clip de la Ruelle est beau à tomber ! - Ah oui Alligators 427 versions 2007 et 2011 sont deux bijoux. J'ai pu comparer cette année celle avec Jean-Philippe Fanfant à la batterie et celle avec Bruce Cherbit. Ce sont 2 batteurs aux styles très différents. Fanfant plutôt funky, Cherbit beaucoup plus pêchu. La nappe d'ultra-basses en fond a été conservée mais Bruce a frappé toute la rythmique lui-même alors que Fanfant s'aidait, me semble-t-il, d'une boîte à rythme ce qui lui permettait de s'éclater un peu plus sur la fin.
Concernant la Médoquine, je ne sais pas pour le son : au premier rang le son n'est jamais excellent mais c'est un choix. Par contre, imposer à l'artiste une fin de concert à 22h tapantes l'obligeant à supprimer 2 ou 3 titres de son set pour cause de nuisances nocturnes, là je suis hyper dégoûté. Même Alligators a été écourté : normalement il reste plus longtemps et nous accompagne en glissant un ou deux "je voue satan" au milieu des "je vous attend". Idem sur 113ème cigarette, d'habitude il fait durer les "à m'en faire crever" en glissant avec espièglerie un "en enfer, crevez". Et puis on n'a pas eu la fabuleuse version de Ganja sur le Riff de "La Grange", mais heureusement elle sera sur le DVD...
Nouveau commentaire
et ça l'est tout autant en live, hinhinhin !!