MANSET 1

Revoilà Gérard Manset sur le blog. Ca ne faisait pas longtemps qu'on l'avait abordé, d'ailleurs. On va cette fois-ci parler d'un de ses albums les moins connus, sorti en 1998 sous une pochette assez austère (puisée dans un livre du nom de La Science Amusante, selon les crédits de pochette). L'album n'offre que 7 titres pour 45 minutes (les morceaux vont de 4,05 minutes pour le plus court à 9,20 minutes pour le plus long), et a été enregistré aux studios EMI et de la Grande Armée (un studio dans lequel Manset a ses habitudes). Il s'appelle Jadis Et Naguère, et Manset, qui tient ici, en plus du chant, les claviers et la guitare, l'a enregistré avec les guitaristes Pierre Chérèze, P. Breslin, M. Lester, le bassiste Didier Batard, le claviériste E. Henri-Gréard, le batteur et percussionniste F. Causse, le percussionniste (et batteur, mais sur ce disque, seulement percussionniste) Philippe Draï, et, aux cordes (arrangements), R. Berthier. Le disque a été entièrement écrit et composé par Gérard Manset, qui a signé aussi le mixage, la production et les orchestrations, il est même crédité en ingénieur du son.

MANSET 2

Jadis Et Naguère est encore une fois un disque incroyable. Même si, pour une fois, on ne criera pas au chef d'oeuvre absolu. Manset n'a rien loupé de sa discographie étonnante, mais on peut quand même dire que ce cru 1998, assez austère, n'est pas son sommet. Il a fait et fera encore plus fort (toute sa période 1970/1981 est tuante, Matrice de 1989 aussi, et par la suite, il signera encore, en 2006 et 2008, Obok et Manitoba Ne Répond Plus comme chefs d'oeuvre absolus), ce qui n'empêche pas ce disque d'être incroyable, rien que pour les longs Vahiné Ma Soeur (le plus long morceau) et Quand Il Etait Gosse (8,25 minutes). Mais le reste, Oraison, le morceau-titre, A Quoi Sert Le Passé ? ou Comme Le Buvard Boit L'Encre (citons aussi L'Amour Aveugle et on aura tout cité !), le reste, donc, est magnifique aussi? Toujours cette voix si touchante et atypique, la voix sur le fil d'un chanteur étonnant et troublant, à la mentalité parfois rebutante (sa relation avec son répertoire est dérangeante et douteuse, ce refus de commercialiser ses anciens disques ; moins douteux mais tout de même dérangeant, ce refus obstiné de faire le moindre concert, la moindre apparition publique...), mais au talent immense.

72392296_p

Ce disque de Gérard Manset est donc une réussite, sans être un chef d'oeuvre absolu, mais un fan du chanteur de Saint-Cloud ne boudera pas son plaisir. Si vous avez envie de découvrir Manset, ne commencez pas par celui-là, malgré qu'il fasse partie des rares albums du chanteur à être facilement trouvables (vu qu'il est sorti directement en CD...), mais, au bout du compte, si vous aimez ce chanteur, il vous faudra bien, un jour ou l'autre, passer par ce Jadis Et Naguère sublime. Et dire que le chanteur a fait nettement mieux par le passé, et qu'il fera encore mieux à l'avenir ! Je dis ça, car la qualité de ce disque suffirait à le rendre meilleur album de la discographie d'un autre artiste que Manset, vous dire le niveau musical absolument bluffant de cet artiste...

Jadis Et Naguère

L'Amour Aveugle

Vahiné Ma Soeur

A Quoi Sert Le Passé ?

Oraison

Comme Le Buvard Boit L'Encre

Quand Il Etait Gosse