Et voici mon album français préféré, donc, le grand gagnant, le N°1 : Play Blessures, d'Alain Bashung, sorti en 1982. Bashung cesse temporairement (il la recommencera en 1986) sa collaboration avec le parolier Boris Bergman et se tourne, pour ce disque qu'il veut sans concessions, vers Serge Gainsbourg, qui accepte de lui signer quasiment tout le disque (à part un instrumental et un tire signé Bergman). A l'arrivée, un disque qui sera hélas un bide doublé d'un album incompris par la critique à sa sortie, mais est depuis devenu mythique et a été totalement réhabilité. Un chef d'oeuvre glacial, glauque, de la pure cold-wave industrielle, très sombre et expérimental, rempli de sonorités peu commerciales. Bashung se met en danger, c'est comme ça qu'il est le meilleur. Un disque intemporel, un de ses meilleurs, si ce n'est le meilleur, 34 immenses minutes.
Les + : Une ambiance glauque, dépressive, des chansons monstrueuses (Lavabo, J'Croise Aux Hébrides, C'Est Comment Qu'On Freine ? ou bien encore Scènes De Manager), des textes immenses de Gainsbourg, des mélodies sous influence Kraftwerk, Joy Division et Suicide, un Bashung très habité... Un de ses albums les plus cohérents et bluffants !
Les - : Rien à dire de négatif sur ce disque ! Sauf que 34 minutes, c'est trop peu...
Disponibilité en CD : Aucun problème de ce côté-là, on peut même le trouver en vinyl-replica et en vinyle réédité, comme les autres albums de Bashung.
Le meilleur album français? Un de meilleurs en tout cas avec Histoire de Melody Nelson, Polnareff's et Ces Gens-Là (pour ne citer que ceux-là).