HIGELIN 4

En 1994, Jacques Higelin sort un disque très court (38 minutes, 9 chansons ; pour l'époque, c'est peu généreux) mais remarquable : Aux Héros De La Voltige. Le disque fait suite à un Illicite (1991) remarquable, et sera suivi d'un Paradis Païen (1998) qui l'est tout autant. Entre ces deux monstres sacrés higelinesques, Aux Héros De La Voltige pourrait faire un peu pâle figure, le disque semble en effet un peu moins connu et réputé... Mais ce disque au chouette titre, enregistré avec notamment Richard Bona (basse), Jean-Marie Ecay (guitares), Sébastien Cortella (claviers), David Salkin (batterie), Didier Malherbe (basse, clarinette, ocarina) et Francis Lassus (synthés, accordéon, berimbau), ce disque, donc, est franchement une bien belle réussite de la part d'Higelin. A noter, chose amusante, que chaque titre, sur le disque, est répertorié, dans les crédits, par une des lettres de son nom, et que ces lettres sont utilisées par Higelin pour dire quel musicien joue sur quel titre (exemple, Cortella est aux claviers sur les morceaux L et A, qui sont Le Dragon, Le Tigre Et La Geisha et Adolescent), je précise plus bas, dans le tracklisting, en mettant en gras la lettre utilisée, qui n'est que rarement la première du titre), c'est assez original, mais au final peu pratique !

HIGELIN 5

Seulement 38 minutes, mais que de belles et bonnes chansons ici : Le Berceau De La Vie, la chanson-titre, Adolescent, Le Dragon, Le Tigre Et La Geisha... Allant de 4 minutes à 4,50 minutes, les 9 chansons de ce disque très bien produit et interprété, mélange efficace de rock et de chanson, sont toutes fantastiques. C'est un fait, si on excepte Illicite, Aux Héros De La Voltige est le meilleur Higelin depuis Champagne Pour Tout Le Monde... (de 1979 tout de même), des morceaux comme Sur La Grande Roue ou Le Naïf Haïtien sont remarquables. A noter, ce disque sera le premier depuis pas mal d'années qui ne sera pas suivi par un live (depuis Higelin '82, tous les albums studio d'Higelin sont suivis à chaque fois par un disque live de la tournée), et Higelin mettra quatre ans avant de refaire un disque studio. Produit par Michel Pagliaro et Francis Lassus, ce disque sera d'ailleurs apparemment rarement défendu en live, aucun des albums live suivants d'Higelin ne contient ne serait-ce qu'une seule chanson de l'album, ou alors, j'ai mal regardé. C'est vraiment dommage et ça accentue un peu le côté méconnu de ce cru 94 sincèrement excellent.

HIGELIN 3

Aux Héros De La Voltige est donc une réussite et un disque à découvrir absolument, ou a redécouvrir. Que de grandes chansons méconnues sur ce disque court et quasiment parfait, pas le sommet du chanteur (Alertez Les Bébés ! est loin devant quand même) mais un disque faisant quand même partie, selon moi en tout cas, de ses 10 meilleurs. Et je ne le classerais pas en dixième d'ailleurs. Une réussite !

Le Berceau De La Vie

Electrocardiogramme Plat

Sur La Grande Roue

Hot Chaud

Le Dragon, Le Tigre Et La Geisha

Trou Noir

Adolescent

Le Naïf Haïtien

Aux Héros De La Voltige