2

Le N°2 ! Mon deuxième album français préféré n'est autre qu'Alertez Les Bébés ! de Jacques Higelin, sorti en 1976, Prix de l'Académie du Disque Charles-Cros à sa sortie (belle récompense). C'est le quatrième opus studio d'Higelin en solo (avant de se lancer en solo en 1971, il a sorti des disques avec Areski Belkacem et/ou Brigitte Fontaine dans les années 60), et c'est, selon moi, son sommet absolu, 46 minutes absolument magistrales (durée parfaite, en plus). Le disque a été enregistré dans l'annexe (une bergerie, où Higelin et sa famille s'était littéralement installé) du Château d'Hérouville pendant qu'Iggy Pop et Bowie s'y trouvent (dans le vrai studio) pour enregistrer The Idiot de l'Iguane (dans les notes de pochette de la réédition CD, on apprend que le fils de Bowie, Zowie, et celui de Jacques, Kên, jouaient ensemble dans le parc ; autre anecdote, la "China Girl" de la chanson d'Iggy et Bowie n'est autre que Kuelan, femme de Jacques à l'époque, et mère de Kên). L'enregistrement fut très agréable selon les dires de tout le monde. Ca se ressent à l'écoute.

Les + : Disque parfait, que voulez-vous que je vous dise ? Alternance entre rock (Le Minimum), acoustique (La Rousse Au Chocolat) et rythmiques ternaires (Aujourd'hui La Crise), classiques en pagaille, et un long (10 minutes) morceau-titre écrit en état de transe, une nuit de fièvre, par un Higelin habité (le lendemain, il n'aura aucun souvenir d'avoir écrit le morceau, même en apercevant les feuillets et son écriture déformée, qui en sont la preuve), et enregistré avec lui seul au piano, en une seule prise. Tout le disque percute.

Les - : Rien à dire de négatif. Rien. Tiens, c'est marrant, Rien, c'est le titre d'une des chansons de l'album (une sublime chanson), en plus !

Disponibilité en CD : Facilement trouvable sur le Net. J'imagine qu'en magasin, il faut parfois chercher, je n'ai jamais vérifié, vu que, possédant déjà ce disque, je ne vais pas fouiller pour rien en magasin. Mais ce n'est pas non plus un disque rarissime.