3

Troisième album français préféré, ça y est, on est dans le Top 3 ! Et c'est à nouveau Serge Gainsbourg à l'honneur, avec mon album préféré de lui donc, Vu De L'Extérieur, sorti en 1973. Sous la pochette représentant des photos de Serge et de singes (ne les confondez pas, merci) se cache un disque sensationnel, un disque assez à double tranchant (voir plus bas), rempli de merveilles, avec un son remarquable pour l'époque (belle production, disque enregistré à Londres). Un chef d'oeuvre méconnu, selon moi.

Les + : Un disque à double tranchant, donc : des chansons assez scato et légères en apparence, qui cachent un profond sentiment de mal-être, de rancoeur, de détresse affective. Un disque plein de colère et d'amertume. Un reflet de la situation sentimentale entre Serge et Jane à l'époque, sans doute ? A l'époque, peu de monde verra ce disque de la sorte, l'album sera hélas un bide... Dommage, car il ne renferme pour ainsi dire que des monuments, la chanson-titre, Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais, Par Hasard Et Pas Rasé, Titicaca, L'Hippopodame...

Les - : Pourquoi seulement 28 minutes, putain ?

Disponibilité en CD : Sans doute moins facile à trouver qu'Histoire De Melody Nelson ou Love On The Beat, mais quand même, ce n'est pas un disque rarissime, donc ça va, dormez tranquilles !