Ca y est, on est dans les cinq premiers ! Dans mes cinq préférés parmi mes 20 albums français préférés ! Ce disque date de 1972, et est appelé soit Long, Long Chemin (d'après une des chansons), soit Manset 1972 (vu qu'il date de 1972 et est un album de Gérard Manset), soit l'album blanc, allusion à sa pochette. 34 minutes, 7 titres (en réalité 8, mais deux sont en fait imbriqués l'un dans l'autre), une perfection absolue. Mais, hélas, ce disque est très méconnu, rapport à ce que je précise plus bas (dernière rubrique). Un disque pour connaisseurs, le genre d'album qui file un bon coup une fois écouté ; difficile, dès lors, de s'en passer !
Les + : Un pur chef d'oeuvre, le sommet de Manset. Le long (10 minutes) Jeanne, sur Jeanne D'Arc, est un des morceaux les plus troublants et émouvants que je connaisse. Le reste (L'Oiseau De Paradis, Ne Change Pas, Long, Long Chemin) est bluffant aussi.
Les - : Une seule chose à dire : connard de Manset. Pourquoi ? Voir juste en-dessous. Sinon, musicalement parlant, rien à dire de négatif.
Disponibilité en CD : Vous rigolez ou quoi ? Manset, non seulement n'a jamais voulu sortir ce disque en CD, mais a en plus détruit les bandes matrices en 1988 pour empêcher que quiconque le fasse sans son autorisation. Une seule réédition vinyle, en 1978, et depuis, rien. Des internautes sympas ayant pu encoder en MP3 leurs exemplaires vinyle les ont mis sur le Net en téléchargement ilicite, et grâce à eux, on peut trouver ce disque, en fouillant bien, et se faire son propre CD (ce que j'ai fait). Mais ne croyez pas au Père Noël, il pleuvra de la merde d'extra-terrestre sur le Sahara avant que ce disque ne soit édité en CD, ou même tout simplement réédité, sous quelque format que ce soit, par Manset lui-même.
et peu de choses égalent cet album, en matière de musique françouze...