On se rapproche du Top 5, mais on n'y est pas encore : en sixième position dans les 20 albums français préférés, un disque sorti en 1992, le troisième album de Laurent Voulzy : Caché Derrière. 49 minutes épatantes, superbement bien produites, entièrement composées par Voulzy, et avec 8 des 10 titres écrits par son fidèle complice et pote Alain Souchon (Voulzy a écrit seul Le Cantique Mécanique et Ta Plage Beach Boy). Un album rempli de hits (quasiment la moitié de l'album...), le disque de la maturité, sorti sous une très belle pochette (et un livret sobre et élégant, aussi), un album quasiment parfait qui s'impose comme son meilleur album, juste devant Avril (le suivant, 2001) et a égalité avec Lys & Love (2011, le dernier en date). Mais Lolo Voulzy n'a rien loupé de sa discographie, peu fournie (pléonasme ! 7 albums studio officiels en plus de 30 ans !) mais épatante.
Les + : Comme je l'ai dit, plein de hits ici : Le Pouvoir Des Fleurs, Paradoxal Système, Carib Islander, Le Cantique Mécanique, Le Rêve Du Pecheur (pas d'accentssur le mot 'pecheur', car dans la chanson, il désigne aussi bien un pécheur - sinner en anglais - qu'un pêcheur - fisherman en anglais -, voyez le jeu de mots ?), Caché Derrière. Participation amicale de Véronique Jeannot et Elsa aux choeurs sur un titre (pas le même), et, sur Guitare Héraut, d'Alan Stivell, Patrice Tison, Slim Pezin, Jean-Pierre Bucolo, Claude Engel (autrement dit, des guitaristes) et, surtout, Ritchie Blackmore (Deep Purple).
Les - : On a quand même une chanson en-dessous du reste, Ta Plage Beach Boy. Pas nulle, mais sincèrement, la moins épatante du lot. Autre chose, le son du CD est un peu faiblard, il faut monter le son un peu plus fort que de coutume pour bien écouter. Ca n'a rien à voir avec la production en tant que telle, je pense, mais plutôt dans le mastering, le gravage sur disque. Enfin, ce n'est pas catastrophique non plus !
Disponibilité en CD : Aucun problème de ce côté-là, Caché Derrière est un best-seller et un disque très facile à trouver, qui plus est, généralement, à un prix tout ce qu'il y à d'abordable et d'intéressant. Pourquoi s'en priver, donc ?