LAVILLIERS 1

Le retour de Nanard sur le blog (ça ne faisait pas si longtemps que ça que je l'avais abordé, d'ailleurs). Et pas avec n'importe quel album, mais avec un live. Et double, qui plus est, excusez du peu. Ce double live est sorti en 2000 et propose des titres enregistrés à L'Olympia (le 28 mars 1998) et en tournée. Il s'appelle Histoires En Scène, et offre 24 titres, 12 par disque (le dernier du second disque propose un morceau bonus studio caché en fin de piste, Roméo Machado). Sur ce double live, le gringo de Saint-Etienne est entouré de Marco Papazian (guitare), Serge Salibur (basse), Dominique Mahut (percussions, un fidèle depuis longtemps), Manu Lacordaire (percussions), Dominique Fillon, Célia Reggiani, Arnaud Dunoyer de Segonzac (piano), Georges Baux (claviers), Marc Jacquemin (batterie), Yvon Guillard, Pierre Mimran (cuivres) et Maria Popkiewicz (choeurs). Histoires En Scène fait la part belle à Clair-Obscur (1997), à l'époque l'album studio le plus récent de Bernard Lavilliers, celui qu'il défendait sur scène : sur les 10 titres de Clair-Obscur, sept sont présents ici, et l'album offrait déjà Roméo Machado, dans une autre versions que celle présente en bonus non crédité en fin de la dernière piste (ça fait donc 8 titres sur 10 présents sur ce live). Préface, qui en fait partie, est une reprise de Léo Ferré.

LAVILLIERS 2

Ce double live propose donc des titres récents de Nanard, mais aussi d'autres bien plus anciens (les plus anciens datent de 1976), et parmi ces titres, pas mal de vrais classiques de Lavilliers : Fortalerza, Berceuse Pour Une Shootée, Stand The Ghetto, La Salsa, Le Clan Mongol, Sertao, On The Road Again, Betty... Il manque quelques titres fédérateurs, Les BarbaresFensch Vallée, Traffic, Q.H.S. ou bien encore Urubus, mais dans l'ensemble, c'est une belle moisson de classiques et de hits que ce live. On notera les versions de Berceuse Pour Une Shootée, Le Clan Mongol, Fortalerza et On The Road Again, qui sont juste immenses. Lavilliers est en forme, ses musiciens assurent, le son est excellent. Ce double Histoires En Scène est plus chanson et rock que latino. Croyez-moi, je regrette beaucoup de ne pas avoir trouvé le moindre clip de morceaux de ce live sur Youtube ou ailleurs (désolé, d'ailleurs, pour l'absence de clip en bas d'article), car si j'en aurais trouvé, j'en aurais mis un bon paquet...

LAVILLIERS 3

Ce n'est peut-être pas le meilleur live français, ni le meilleur live de Nanard, car T'Es Vivant ? de 1978 et surtout Live Tour 80 (triple live, depuis double CD, de 1980) sont encore supérieurs, surtout le deuxième cité. Mais Histoires En Scène est un régal, malgré cela. 24 chansons géniales, même s'il y en à trop de Clair-Obscur (mais en même temps, ce disque de 1997 est très bon, et Lavilliers le défendait sur scène, il a bien raison de quasiment tout jouer), même s'il manque des classiques absolus ici. Mais on ne boude pas son plaisir, ce double live assez généreux est un des meilleurs de cet artiste remarquable !

CD 1

Tango

Audit

Le Venin

Sertao

Pierrot La Lame

Vou Embora

Je Voudrais Pas Crever

Betty

Fortalerza

Préface

Kingston

La Zone

CD 2

On The Road Again

La Malédiction Du Voyageur

La Grande Marée

La Ballade Des Pendus

Chiens De Guerre

Le Clan Mongol

Exil

Capitaine Des Sables

La Salsa

Melody Tempo Harmony

Stand The Ghetto

Berceuse Pour Une Shootée

Roméo Machado (piste cachée)