8

Voici mon huitième album français préféré de tous les temps, comme vous le sentez, on se rapproche du firmament, les mecs... Ce huitième album préféré de votre humble serviteur n'est autre que le dernier album studio d'Alain Bashung, sorti en 2008, un peu plus d'un an avant le décès (cancer) de l'Alsacien : Bleu Pétrole. Une cinquantaine de minutes totalement bluffante, 11 chansons et quasiment que des merveilles, un chant du cygne couronné par quelques Victoires de la Musique (quelques semaines avant le décès du chanteur, qui livrera sur la scène de l'émission sa dernière apparition publique et sa dernière prestation musicale, moment sublime et tragique en même temps). Un album grandiose.

Les + : Des auteurs/compositeurs de génie (Manset, Joseph D'Anvers, Arman Méliès, mais surtout Gaëtan Roussel, producteur du disque et principal orfèvre ici), des chansons mémorables (Comme Un Lego de Manset, que Manset reprendra lui-même un peu après dans la même année ; Résidents De La République ; Hier A Sousse, que j'adore ; Je T'Ai Manqué ; Vénus co-écrite par Manset ; la reprise d'une ancienne chanson de Manset, Il Voyage En Solitaire...), un Bashung finalement peu présent à l'écriture et à la composition, mais impérial au chant, une production chanson/country sensationnelle... Un disque bluffant.

Les - : La reprise du Suzanne de Leonard Cohen (dans sa version adaptée en français par Graeme Allwright) est le moment en trop ici. Pas nulle du tout, mais un peu lente et elle n'a pas trop sa place ici, on se demande vraiment pourquoi cette reprise. A la rigueur, la reprendre dans sa version originale en anglais aurait été sans doute préférable... C'est le point faible de l'album.

Disponibilité en CD : Plusieurs raisons d'affirmer que ce disque est très très facile à trouver : il est récent (sorti il y à 4 ans), c'est le dernier album de Bashung, Bashung est un des artistes les plus mythiques de la scène musicale française, et l'album a été un gros succès critique et commercial. Autrement dit, si vous trouvez un magasin qui n'a pas ce disque en au moins deux exemplaires, vous avez le droit de lui intenter un procès pour obscénité, les mecs.