Immense chanson de Lolo Voulzy, issue de l'album Caché Derrière, de 1992 ! Paradoxal Système ! A noter, la mélodie ressemble fortement au Aviateur de Véronique Jeannot, chanson écrite par Souchon et composée par Voulzy, comme cette chanson-là !
Commentaires sur "Paradoxal Système" - Laurent Voulzy
- mais oui putain !
si Phoenix ou Daft Punk cartonne à l'étranger, c'est pas parce qu'ils en font dans le grandiose...
la voix est un instrument mélodique, comme la gratte...
Après on vient chialer "le rock français, ça ne s'exporte pas..."...
déjà qu'on supprime ces quotas imbéciles, qu'on fasse confiance aux mômes qui chantent en anglais (pas comme ces sacrifiés de Dogs, Little Bob, Variations, etc...),
Je me demande si l'héritage des anciens, et Noir Désir ne sont pas ce qui est arrivé de pire pour le développement d'une pop et d'un rock français... : les premiers pour la stature trop imposante, les seconds pour le sérieux et la poésie parfois attardée...
LET THE MUSIC DO THE TALKING, et ravale tes états d'âme... en quelque sorte. - Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs ce qui fait toute la différence entre le style anglo-américain et le style français, dans tous les domaines.
Chez les premiers: on soigne la forme. l'idée n'est peut-être pas géniale, mais on soigne l'apparence (donc en musique: la mélodie, la prod', le coté "catchy"... le texte étant secondaire).
Alors que chez nous: on se prend la tête à faire de longues phrases "philosopho-intelectualo-branlette" sur des musiques de merde à quelques exceptions près. Je suis peut-être schématique mais on peut pas nier que c'est souvent la tendance musicale française !
Perso, c'est justement pourquoi je déteste Gainsbourg par exemple (cela n'engageant que moi bien sûr): textes pleins de calembours, de rimes, de jeux de mots savants, certes, mais souvent sur des musiques assez merdiques. Tout ce qu'il faisait de plus mélodieux, il l'avait pompé sur des oeuvres classiques existantes !!
"Bonnie and Clyde", "Dr Jekyll & Mr Hyde", "Love on the beat", "No comment"...ne me dites pas que ces mélodies sont jolies, par pitié !!
Voulzy, lui, s'est énormément inspiré de la musique outre-manche et outre-atlantique, d'où l'importance qu'il attache à la mélodie, aux accords... à la musique, quoi !
Mais bon... ici les gens préfèrent "écouter des textes": Cali, Jean Louis Murat, Grand Corps Malade, Benabar, etc, etc. - Pourtant Gainsbourg chiadait certaines prod' plutôt que ses textes... justement dans sa période "anglaise" !
Après, je suis assez d'accord pour reconnaitre en Voulzy le meilleur mélodiste de ces 30 dernières années, sans problème.
Le mec pourrait même se frotter aux anglo-saxons, sans rougir.
Pour ce qui est de la "nouvelle" (ce concept rebattu et inepte) chanson française, elle peut crever la gueule ouverte, à quelques exceptions près... (en général, les plus "rock" d'ailleurs, Biolay, Dominique A, des mecs comme Alexis HK, Joseph D'Anvers...) - Après, c'est vrai qu'il y a 2 clans dans la nouvelle chanson française: ceux qui ont commencé bien avant mais continuant à produire des trucs actuellement (donc s'inspirant des modes passagères), et ceux "nés" dans ce style.
Pour moi par exemple j'adore Miossec ou Thiéfaine mais je déteste Bénabar ou Raphael... ou même Carla Bruni , LOL !
(je ne vais quand même pas citer Christophe Maé... ne tirons pas sur les ambulances !) - J'aime pas beaucoup tous ces groupes qui chantent en anglais et qui cartonnent à l'étranger, Daft punk en tête, qui n'a fait qu'un seul bon album "Discovery" et je parle pas des ces branleurs de Justice, ni de Guetta qui est surement un mec sympa mais qui fait clairement de la pure daube.
Après en France c'est vrai qu'on se prend trop la tête avec les textes trop souvent mis en avant au détriment de la musique, d'où le succès sous nos latitudes du rap, mais quand on réécoute les grands piliers comme Brel et Ferré, on est sidéré par la beauté et la subtilité des arrangements qui n'ont , pour le coup, rien à envier aux meilleurs productions rock anglo-saxonnes, sauf que ces mecs nous renvoient à une époque trop ancienne, exception faite de Ferré au moment de sa période avec Zoo, d'où le fait que beaucoup d'amateurs de rock ont adoptés plus facilement un Gainsbourg qui représentait une forme de modernité dans sa façon de se réapproprier les sons à la mode : par exemple quand il a sorti "qui est in qui est out", il a clairement mis un vent à la concurrence yéyé qui n'était souvent qu'une très pâle imitation de ce qui se faisait outre-Atlantique (quand elle n'en faisait pas des adaptations horribles en français).
C'est pour ça que j'arrive pas, contrairement à beaucoup, à apprécier Brassens qui ne sonne pas assez musical à mes oreilles, c'est heurté jusqu'à dans son chant même si ses textes peuvent être par ailleurs remarquables. Pareil pour Miossec que j'ai laissé tomber vu qu'il n'a pas su évolué musicalement contrairement à son modèle Alain Bashung (y'a qu'à voir, par exemple, le chemin parcouru par le gonze entre "roulette russe" et "play-blessures").
Nouveau commentaire
il n'aime pas Lolo, je peux le concevoir tout à fait !
mais quand il a exprimé son dégoût pour les textes, j'ai répondu "et le reste ?"
Le mal français : trop d'importance au texte... j'en ai plein le cul de ces apprentis poètes !
Vive les mélodistes comme Voulzy !