9

Neuvième album français (francophone, en l'occurence, ici) que je préfère, un disque sorti en 1968, un des derniers albums de Jacques Brel (c'est pour ça que j'ai précisé 'francophone' ici, Brel étant belge comme chacun le sait), et même son avant-dernier, sorti 9 ans avant le dernier (et 10 ans avant sa mort) : J'Arrive. A l'époque, Brel se tourne déjà vers le cinéma (acteur remarquable, réalisateur un peu hésitant, mais il ne réalisera que deux films, deux échecs commerciaux), et après J'Arrive et la comédie musicale théâtrale L'Homme De La Mancha, ne fera que du cinéma. Ce disque, sous son titre qui dit le contraire, est en fait un chant de départ, même si Brel, 9 ans plus tard, rongé par le cancer, refera un disque afin de conjurer le sort et de faire plaisir à ses fans (et de se faire plaisir) avant de mourir. Mais en 1968, qui aurait pu penser que J'Arrive serait son dernier disque en 9 ans ?

Les + : Une ambiance pesante, palpable, vu que pas mal des 9 morceaux sont assez tristes, obscurs, comme Je Suis Un Soir D'Eté, L'Eclusier, Regarde Bien, Petit. Quasiment tout est fantastique sur ce disque qui est devenu un de mes grands préférés breliens. Vesoul est un classique des classiques. L'Ostendaise est mélancolique et sublime au possible.

Les - : Un Enfant, avant-dernière chanson, est un peu fadasse, et La Bière, dernière chanson, est rigolote mais sans intérêt majeur. Bref, ce disque se finit un peu banalement, mais ça n'entache pas trop sa réussite quand même.

Disponibilité en CD : J'ai remarqué que pas mal de grands magasins culturels avaient surtout des best-ofs de Brel dans les casiers consacrés à ce chanteur. Mais je pense qu'en cherchant bien ça doit être facile de se procurer ce disque en boutique... Sinon, sur le Net, c'est totalement facile, et qui plus est, généralement à un prix assez intéressant !