CLERC 1

Sans vrai titre à la base, ce disque de Julien Clerc, son huitième album studio (pas besoin de compter ses albums pour l'affirmer sans oser se tromper : il fait suite à N°7, donc, logiquement...), est désormais appelé du nom de sa quatrième chanson, soit A Mon Âge Et A L'Heure Qu'Il Est. Il est sorti en 1976. L'album offre 10 titres pour 36 minutes. Sur ces 10 titres, trois sont signés Etienne Roda-Gil, trois sont signés Jean-Loup Dabadie, un est signé Maurice Vallet et trois sont signés Maxime Leforestier. Quatre des chansons se retrouveront l'année suivante sur le quintessentiel triple live (depuis double CD) Enregistrement Public (que je suis bien content d'avoir, depuis peu, en vinyle, ce qui a plus de gueule que le CD basique). L'album fait donc suite à N°7, album sensationnel de 1975 offrant This Melody, Elle Voulait Qu'On L'Appelle Venise et Souffrir Par Toi N'Est Pas Souffrir. Niveau classiques, ce huitième opus de Julien Clerc, sorti sous une très belle pochette noir & blanc (sauf la rose, rouge), en contient aussi : Romina (la chanson écrite par Vallet), Le Coeur Trop Grand Pour Moi (de Dabadie), J'Aime Ton Corps (de Le Forestier), et même Black Out (Faire L'Amour Ici) (de Roda-Gil), mais surtout Le Coeur Trop Grand Pour Moi (photo ci-dessous, le single) et Romina (sorti aussi en single).

CLERC 3

Pour ce disque, Clerc est entouré de Christian Pandovan (basse, arrangements), Michel Bernholc (piano, arrangements), Gérard Bikialo (piano), Gérard Kawczynski (guitare, arrangements), André Sitbon (batterie), Marc Chantereau (percussions), qui seront tous avec lui sur scène sur le triple live de l'année suivante, mais aussi du guitariste Jacky Tricoire et de Georges Rodi (synthétiseur), sans oublier les choristes Thierry Vincent, Bernard Ilous et Christian Pandovan le bassiste. Selon les crédits, le disque a été enregistré en 10 jours, du 6 au 16 octobre 1976, dans l'enthousiasme, aux studios Gang et Aquarium. Ca se ressent. Le disque est moins triste que le précédent, malgré A La Fin Je Pleure et Je Suis Mal. L'album est super bien produit (pour l'époque) et surtout, interprété, et des 10 titres, malgré que Romina et Le Coeur Trop Grand Pour Moi en soient les sommets, rien n'est à retirer. Amis, A Mon Âge Et A L'Heure Qu'Il Est, Black Out (Faire L'Amour Ici) (très pop, cette chanson ouvre à merveille l'album, ainsi que le triple live de 1977) sont autant de pépites. Les mélodies (de Clerc) sont sensationnelles, les textes, qu'ils soient de Dabadie, Leforestier, Roda-Gil ou Vallet, sont bien pensés...

CLERC 2

Bref, ce disque de Julien Clerc est probablement un de ses plus réussis, pas aussi quintessentiel que N°7 et Utile (1992), qui sont pour le moment, pour moi, ses sommets, mais il entre dans le quinté de tête, ce qui n'est franchement pas mal, vu que Clerc a signé pas mal d'albums. A Mon Âge Et A L'Heure Qu'Il Est (sur le CD, sur la tranche, le titre est entre parenthèses, histoire de dire que ce n'est pas son vrai titre) fait partie des albums majeurs du chanteur, et si vous voulez découvrir Clerc, il fait partie des écoutes indispensables. Ce chanteur n'est pas un de mes préférés, mais quand c'est bon, avec lui, c'est vraiment bon, et je ne boude pas mon plaisir !

FACE A

Black Out (Faire L'Amour Ici)

Le Coeur Trop Grand Pour Moi

Je Suis Mal

A Mon Âge Et A L'Heure Qu'Il Est

Aujourd'hui Rien N'Est Normal

FACE B

Les Jours De Joie

Amis

A La Fin Je Pleure

Romina

J'Aime Ton Corps