10

On arrive dans 10 restants ! En 10ème de mes albums préférés, un chef d'oeuvre sorti en 1998, classé meilleur album français de ces 30 dernières années en 2005 aux Victoires de la Musique (trophée Victoire des Victoires, récompense suprème). Et avant ça, bien entendu, Victoire de la Musique, en 1999, du meilleur album, meilleur interprète, et meilleure clip pour La Nuit Je Mens. Ce disque, évidemment, c'est Fantaisie Militaire, et son auteur n'est autre qu'Alain Bashung. Le disque qui a tout changé pour Bashung, il y à clairement un 'avant' et un 'après' Fantaisie Militaire. Ne pas mettre ce disque dans ce Top 20 aurait été impardonnable, mais je vous rassure, si je le met ici, ce n'est pas histoire de le mettre, mais parce que je l'adore vraiment, ce disque (et comment pourrait-il en être autrement, vu sa réussite ?) !

Les + : Que de classiques ici : La Nuit Je Mens, Aucun Express, Samuel Hall, Mes Prisons, Fantaisie Militaire, Angora, 2043, Malaxe, Ode A La Vie... 49 minutes quintessentielles, avec la participation active des Valentins (Edith Fambuena, Jean-Louis Pierot) et, sur un titre, de Rodolphe Burger. Textes (de Jean Fauque, un peu de Bashung) immenses. Du grand art, et même, du Grand Art, avec des majuscules.

Les - : L'aspect sonore drum'n'bass à la Portishead des mélodies de 2043, Samuel Hall, la batterie étouffée du morceau-titre, me gênent parfois, ce sont des détails sonores qui vieillissent moins bien que le reste. Mais je chipote !

Disponibilité en CD : Encore plus facile à trouver vous ne le pensez. Si vous tombez sur un magasin culturel ne le possédant pas, fuyez-le comme la peste, car c'est un magasin de dernière zone !