En 1993, Alain Souchon connaît son plus gros succès commercial avec C'Est Déjà Ca, album emblématique de son style inimitable, album rempli de hits, dont Foule Sentimentale, chanson de l'année aux Victoires de la Musique et Victoire des Victoires de la Musique, en 2005, de la meilleure chanson française des 30 dernières années (récompense suprème pour une chanson). Trois ans plus tard, alors qu'il n'a toujours pas sorti de nouvel album studio (ça sera pour 1999 avec Au Ras Des Pâquerettes), Alain Souchon sort son troisième album live (après Olympia 83 et Nickel), un double (comme les autres) offrant 29 titres (dont un medley de trois titres, donc, en fait, 31 chansons) pour 107 minutes (disque 2 largement plus court que le premier ; le premier dure une heure, le second, 47 minutes). Offre assez généreuse proposant pas moins de 10 des 11 morceaux de C'Est Déjà Ca (seul Le Zèbre n'y est pas), et intitulé Défoule Sentimentale. Souchon est entouré de Guy Delacroix (basse), Michel-Yves Kochmann et Manu Vergeade (guitares), Jean-Yves Bikialo (claviers), Laurent Faucheux (batterie), Jacques Mercier (percussion, choeurs) et Gilles Erhart (claviers).
Défoule Sentimentale (chouette titre !) offre un nombre ahurissant de classiques de la Souche : bien entendu, les tubes issus de C'Est Déjà Ca (Sous Les Jupes Des Filles, Foule Sentimentale, C'Est Déjà Ca, Les Regrets - ma préférée du chanteur -, L'Amour A La Machine), mais aussi, on peut les citer, Jamais Content, Rame, Ultra Moderne Solitude (ma deuxième préférée du chanteur !), Somerset Maugham, Allo Maman Bobo, Quand J'S'rai K.O., Le Bagad De Lann-Bihouë, La Ballade De Jim, Manivelle... Et ce medley court (moins de 3 minutes) offrant J'Ai Dix Ans, Poulailler's Song et On Avance en prime. Dans une forme tellementépatante que ça en devient indécent, Alain Kiénast (de son vrai nom) offre ici son meilleur opus en concert, meilleur encore que Nickel (1990), pourtant remarquable. On peut juste regretter l'absence de Bidon, Y'A D'La Rumba Dans L'Air, J'Veux Du Cuir et La Beauté D'Ava Gardner, de même que les trois titres joués dans le medley auraient mérité d'être joués en totalité.
Enfin bon, on ne va pas non plus gueuler, car en tant que tel, ce double live de Souchon est bel et bien un des meilleurs lives français des années 90, une réussite totale, 29 titres prodigieux, des tubes en pagaille, quelques chansons un petit peu moins connues mais également superbes (Les Filles Electriques, Le Fil) et trois petites historiettes hilarantes (Les Bergères, Les Ecureuils, Le Fils Pape). En 1995, au moment de ce live, Souchon est au meilleur de sa forme, il est un des artistes français les plus à la mode (rapport au succès de C'Est Déjà Ca), et ce double live est un complément indispensable à ce disque de 1993. Dans le genre, Défoule Sentimentale est un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots !
CD 1
Chanter C'Est Lancer Des Balles
Manivelle
Frenchy Bébé Blues
Les Regrets
Les Bergères
Ultra Moderne Solitude
Les Cadors
Courrier
Rame
Arlette
Lettre Aux Dames
Les Ecureuils
Somerset Maugham
C'Est Déjà Ca
On S'Aime Pas
Le Fils Papa
Le Fil
CD 2
Sans Queue Ni Tête
Allo Maman Bobo
Le Bagad De Lann-Bihouë
Quand J'S'rai K.O.
Sous Les Jupes Des Filles
L'Amour A La Machine
La Ballade De Jim
Foule Sentimentale
Medley : J'Ai Dix Ans/Poulailler's Song/On Avance
Bidon
Jamais Content
Les Filles Electriques
je n'aime pas le Fil, et Sans Queue Ni Tête...
Mais le reste...