SPIRIT 1

Spirit est un groupe américain fondé en 1967 par Randy California (chant, guitare). En 1971, le groupe sort son chef d'oeuvre, déjà abordé ici, Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus, un classique mélangeant rock psychédélique et jazzy. Deux ans plus tard, le groupe enregistre un disque qui ne sortira qu'en 1981, un disque totalement délirant, de sa pochette à son titre en passant par ses morceaux (je précise par ailleurs que je me suis fié à un site web pour l'agencement des deux faces vinyles, et que je ne suis pas sûr que ça soit exactement ça ; ça me semble même assez bizarre, vu que la face A serait nettement plus courte que la B, d'au moins 5 ou 6 minutes...). Ce disque, sorti en 1981 mais datant en fait de 1973, c'est The Adventures Of Kaptain Kopter & Commander Cassidy In Potatoland. Le disque est parfois surnommé simplement Potatoland, on comprend pourquoi ! Spirit est alors constitué de California (chant, guitare, basse), d'Ed Cassidy (batteur et, sauf erreur de ma part, beau-père de California), John Locke (claviers), George Valuck et Benji (claviers aussi). Le disque, assez court (moins de 40 minutes), est produit par Randy California lui-même.

SPIRIT 2

Au moment d'enregistrer ce disque bizarre, Spirit est en pause, et le disque a en fait été fait par California et Cassidy seuls, en majeure partie (et sera crédité à Spirit quand même). Un disque conceptuel, rien que le titre le prouve ('les aventures du Kapitaine Kopter et du Commandant Cassidy à Patateland'), un titre franchement ridicule, d'ailleurs, vous ne trouvez pas ? Et cette pochette faisant penser à du mauvais Zappa des années 80, style The Man From Utopia... Heureusement, musicalement parlant, sans crier au génie, The Adventures Of Kaptain Kopter & Commander Cassidy In Potatoland est nettement plus réussi. We've Got A Lot To Learn, My Friend, Morning Light, Potatoland Theme, Potatoland Prelude/Potatoland Introduction ou bien encore Open Up Your Heart sont de très bons morceaux, rythmés par la superbe guitare de Randy California (mort en 1997 en tentant de sauver son fils de la noyade - il y est parvenu, d'ailleurs, mais lui a péri dans l'accident -, California était un grand guitariste méconnu). Après, ce disque offre aussi un ou deux morceaux moins bons, pas très fan de Fish Fry Road et Turn To The Right, mais rien de grave.

SPIRIT 3

Notons aussi que bien que le disque soit réussi, il n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus de 1971, lequel reste clairement le sommet de ce groupe si peu connu et si talentueux. Mais en tant que tel, ce disque oublié, enregistré en 1973 et sorti 8 ans plus tard (j'ignore le pourquoi de cela, personnellement), ce Potatoland assez timbré et conceptuel, bien délirant et fun, est tout de même un très bon disque, à réserver aux amateurs de dingueries musicales. Merci Buckley92 de me l'avoir fait découvrir !

FACE A

We've Got A Lot To Learn

Potatoland Theme

Open Up Your Heart

Morning Light

FACE B

Potatoland Prelude

Potatoland Introduction

Turn To The Right

Donut House

Fish Fry Road

Information

My Friend