Chiffre qui porte malheur, le 13...mais pas pour ce qui est de mon 13ème album français préféré, ah ah ah ! Enfin, je ne veux pas forcément dire que cet album, sorti en 1981, deuxième et dernier album des Rennais de Marquis De Sade, vous portera bonheur, mais ce n'est pas un chat noir non plus, c'est juste un album. Un album très sombre (TRES sombre), au fait, et du nom de Rue De Siam. La rue de Siam, c'est un quartier chaud de Brest, pour l'anecdote. La pochette de l'album donne le ton, avec cet homme en talons, au bord de l'eau (si la photo a été prise à Rennes, ce n'est pas la mer, Rennes étant dans les terres !), posture étrange, tête hors de vue...Une pochette qui, franchement, flanque le malaise, en tout cas, en ce qui me concerne. Comme l'album, chanté principalement en anglais.
Les + : Chansons qui dealent avec des sujets choc (sadomasochisme : Wanda's Loving Boy ; totalitarisme : S.A.I.D. ; folie : Stairs And Halls ; guerre et ses séquelles : Iwo Jima Song ; violence : Back To Cruelty ; suicide : Silent World, Rue De Siam ; maladie : Cancer And Drugs). Final Fog (Brouillard Définitif) parle de la fin étrange, dérangeante ('suicide' collectif apparemment planifié par d'autres qu'eux) des membres de la Bande à Baader, tous retrouvés morts le même jour dans la prison de Stammheim... Le chant est habité, les mélodies sont parfaites, l'ambiance est d'un glauque absolu... Dans le genre cold wave, c'est une totale réussite !
Les - : Je ne vois rien à dire, personnellement, de négatif.
Disponibilité en CD : Non, malheureusement. Ce disque n'est plus disponible en CD depuis quelques années. Mais, consolations : on peut le télécharger légalement très facilement, et on peut aussi l'acheter (sur le Net, car en magasin, je pense que c'est dur à trouver) en vinyle, et en état neuf (réédition très récente), ce que j'ai fait. En attendant une hypothétique réédition CD (le comble : l'autre album du groupe, Dantzig Twist - leur premier - existe encore en CD, lui, même s'il n'est pas évident à trouver)...