VOULZY 5

C'est avec cet article que se finira le cycle Laurent Voulzy sur le blog, concernant les albums : bien obligé, tous auront été abordés ! Celui qu'il me restait à aborder est un live, un double live, même. C'est le deuxième (et dernier à ce jour) live de Voulzy, et il date de 2004, soit 10 ans après le précédent live que j'ai abordé récemment (hier). Issu de la tournée de l'album Avril (sorti en 2001, immense succès et immense album), il s'appelle Le Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour. Sous ce titre à rallonge se cache un double live anthologique, pour moi le meilleur de Voulzy, même si l'autre live (Voulzy Tour) est lui aussi anthologique. Sur les 11 titres d'Avril (12 en comptant Peggy, morceau caché situé en bout de la dernière piste, et par ailleurs reprise d'une ancienne de ses chansons), pas moins de 9 chansons sont sur ce live. En fait, c'est bien simple, seules Jaguar, Une Héroïne et Le Capitaine Et Le Matelot ne sont pas jouées live ! Ce qui est dommage, surtout pour la deuxième. Mais exception faite de la quasi-totalité de son album le plus récent à l'époque, ce live offre aussi des merveilles plus anciennes, issues des trois précédents albums (1979, 1983, 1992) ou juste sorties en singles, même si la part belle de ce live est évidemment attribuée à l'album de 2001. Ce qui fait de ce live un beau complément à Voulzy Tour, malgré 11 titres (sur 20) présents sur les deux albums. Le premier disque dure 53 minutes, et le second, 64 minutes. En tout, donc, 117 minutes de bonheur absolu !

VOULZY 9

Si le premier CD est une pure perfection pop, avec Le Rêve Du Pecheur, Mary Quant, Amélie Colbert (remarquable chanson aux accents antillais, au refrain en créole), La Fille D'Avril ou Le Coeur Grenadine - entre autres - , le CD 2 offre lui deux morceaux très longs, I Want You (12 minutes), Rockollection (21 minutes !), qui font clairement de ce Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour le sommet live de Lolo. Inutile de revenir sur Rockollection, ce morceau est juste légendaire, et ici dans sa version la plus longue enregistrée (officiellement). La version sur l'autre live fait 18 minutes, celle sur Recollection 77 (de 2008, album studio basé sur les 30 ans de la chanson) fait un quart d'heure, la version originale complète de 1977 fait dans les 11 ou 12 minutes... I Want You, qui dure une minute de plus sur Avril (et est, comme sur Avril, suivi de Peggy), est un long chef d'oeuvre à la limite du psychédélisme, une tuerie absolue jamais chiante malgré sa durée imposante. Après ces deux longs titres (qui sont précédés notamment du Soleil Donne, ce chef d'oeuvre), l'album se finit paisiblement avec Idéal Simplifié, Caché Derrière et Grimaud.

VOULZY 6

Au final, ce double live à peu près aussi long que Voulzy Tour est une merveille de plus pour ce chanteur prodigieux, un de nos meilleurs artistes musicaux. Chansons indémodables, arrangements sublimes, interprétation parfaite, versions à tomber, set-list géniale, un son très réussi font de ce Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour un des meilleurs lives français, tout simplement ! Essentiel absolu !

CD 1

Slow Down

Le Pouvoir Des Fleurs

La Fille D'Avril

Le Rêve Du Pecheur

Le Coeur Grenadine

My Song Of You

Karin Redinger

Jésus

Mary Quant

Quatre Nuages

Je Suis Venu Pour Elle

Amélie Colbert

CD 2

Le Soleil Donne

Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante

Rockollection

I Want You

Peggy

Idéal Simplifié

Caché Derrière

Grimaud

Une partie de Rockollection, l'intégralité de la version live issue de l'album n'étant pas sur Youtube...