VOULZY 4

Attention, voici un album sensationnel. C'est le premier album live de Laurent Voulzy, il est sorti en 1994, et s'appelle Voulzy Tour. C'est un double live (l'album live suivant, que Voulzy sortira 10 ans plus tard, aussi) et il a été enregistré durant la tournée du grandiosissime troisième album studio de Voulzy, Caché Derrière (1992, son premier en 9 ans). D'ailleurs, sur les 10 chansons de cet album studio, pas moins de 7 sont présentes ici ! On a aussi un nombre important (tout le reste...et il y à 21 titres ici) de classiques issus des deux précédents albums, mais aussi et surtout des classiques sortis uniquement en singles, comme Idéal Simplifié ou le grandiose Rockollection, ici dans une version titanesque de 18 minutes (10 ans plus tard, le second live de Voulzy, Le Gothique Flamboyant Pop Dancing Tour, fera plus fort : 21 minutes de Rockollection) ! Le son est fantastique pour un live, les classiques se suivent et transforment Voulzy Tour en un vrai best-of en live, best-of complet (pour l'époque), compte tenu qu'il offre toutes les meilleures chansons de Caché Derrière (les trois qui manquent sont très bonnes, surtout Guitare Héraut qui assure à fond, mais clairement, exception faite de Guitare Héraut, les sommets de Caché Derrière sont sur ce live).

VOULZY 8

C'est un fait, ce double live est parfait. Je pense que le suivant le sera encore plus, vu qu'il proposera aussi (et en grand nombre !) des titres d'Avril (2001), grand disque, mais Voulzy Tour, à lui seul, est un des meilleurs enregistrements en concerts jamais proposés par un artiste français ou francophone. Ca démarre avec Caché Derrière, ça se finit avec un Du Temps Qui Passe sublime et peu connu, et entre les deux, Bubble Star, Liebe, Les Nuits Sans Kim Wilde, Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante, Le Pouvoir Des Fleurs, Paradoxal Système ou Le Soleil Donne, et Rockollection évidemment, viennent ravir les auditeurs, seconde après seconde. Ce double album live est clairement la preuve ultime (pour l'époque, car par la suite il y en aura encore) que Laurent Voulzy est un des meilleurs chanteurs/compositeurs français, au son inimitable et inoubliable (un phrasé de guitare, un aspect pop/rock parfait, des sonorités sucrées, immédiatement attachantes et entêtantes). En 1994, il est au sommet. Il bosse peu, ce mec, mais quand il s'y met, ça donne les 21 titres entendus ici sur ce live, et il faudrait avoir les oreilles comblées au mastic et au béton armé pour y résister.

VOULZY 3

Dire qu'après ce live, il mettra 7 ans (et, donc, 9 ans depuis Caché Derrière) à refaire un disque ! Mais ça sera cette merveille, Avril, qui donnera lieu, trois ans après sa sortie, à un autre double live magnifique, sans doute même encore plus magnifique que Voulzy Tour. Mais ça, j'en reparle bientôt ! Depuis 2004, il n'a plus ressorti de live. S'il compte en sortir un tous les 10 ans, il ne reste plus que deux longues années à patienter !!!

 CD 1

Caché Derrière

Bubble Star

Bungalow Vide

Idéal Simplifié

Cocktail Chez Mademoiselle

Paradoxal Système

Carib Islander

Le Cantique Mécanique

Le Coeur Grenadine

Karin Redinger

Grimaud

CD 2

Le Rêve Du Pecheur

Liebe

Les Nuits Sans Kim Wilde

Le Pouvoir Des Fleurs

Bopper En Larmes

Le Soleil Donne

Rockollection

My Song Of You

Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante

Du Temps Qui Passe