VOULZY 7

Après un premier album (Le Coeur Grenadine) en 1979, sorti pas moins de 6 ans après ses débuts (que des singles, aucun ne marchera jusqu'à 1977 et Rockollection), Laurent Voulzy, en 1980/1981, sortira quelques chansons, en single, qui marcheront très bien (Surfing Jack, chanson en hommage aux Beach Boys, et le pop Idéal Simplifié), toujours en collaboration avec son pote Alain Souchon (pour les paroles). En 1983, il sort, enfin, son deuxième album studio, un disque nettement plus long que le précédent (11 minutes de plus, soit 45 minutes), nettement plus abouti aussi : Bopper En Larmes. Sous une pochette le représentant, dessiné, en puzzle, avec une pièce manquante dans sa chevelure (pièce qu'il tient en main) et laissant apercevoir une sorte de lueur, sous cette pochette sympathique mais au demeurant peu réussie (et très dans son époque), se cache un disque quasiment parfait, rempli de hits (quatre, au moins), mais qui, hélas, ne sera pas un gros succès (en revanche, les singles, si). Le disque bénéficie de la participation de Souchon (et David McNeil) aux textes, qui ont toujours été le point faible de Voulzy (en revanche, musicalement parlant, c'est tout le contraire). L'album est une preuve de plus de la perfectionnite aiguë de Voulzy, le son est pop, chaleureux, parfait, entraînant, addictif... Le disque sera qualifié, à sa sortie, par Rock'n'Folk, de ce que l'on pouvait entendre de meilleur en terme de pop française. Aujourd'hui, quand Voulzy sort un disque, ce même journal n'en parle pas, la ligne directive éditoriale ayant bien changé...

VOULZY 2

Bopper En Larmes offre quelques chansons mémorables : Liebe et Bopper En Larmes sortiront en singles, et se trouvent sur les best-ofs. Mayenne (chanson courte et mémorable) et Ricken (sur la guitare Rickenbacker de Voulzy) aussi, même si cette dernière se trouve sur le premier des deux best-ofs de Voulzy, mais pas sur le second, plus récent. Liebe est indéniablement ma préférée ici, mais ne pas citer Black Poule, En Pas Oublié' Ou (sur les origines antillaises du chanteur), le samba latino Meu Samba Pra Voce et le génialissime Jalousie sous influence McCartney, ne pas citer ces titres, serait faire preuve d'une grande dégueulasserie. Et la chanson-titre, totalement addictive, est une des meilleures de Voulzy (comme Liebe et Mayenne). On notera quelques chansons bien courtes (Aut' Chose ne fait pas une minute, Cadillac Cruise et Plus D'Un Milliard De Filles font 1,35 minute chacune, Meu Samba Pra Voce fait quasiment 2 minutes), ce qui, venant de Voulzy, est étonnant (par la suite, il fera surtout des chansons nettement plus longues, ses albums atteignant tous, ou presque, plus d'une heure de musique).

VOULZY 1

Au final, ce deuxième opus de Voulzy est un de ses meilleurs, sans être le sommet. Mais comme ce chanteur n'a rien loupé, ce disque reste hautement essentiel. Par la suite, Voulzy mettra 9 ans à refaire un disque studio (entre temps, il sortira, en 1989, un best-of légendaire), ça sera en 1992, avec Caché Derrière. Et après ce coup d'éclat (son meilleur disque, a égalité avec Lys & Love de 2011), il mettre encore 9 ans avant d'en ressortir un, Avril en 2001, lui aussi mémorable (il y aura un live entre les deux albums studio). Et ainsi de suite. Bopper En Larmes est, pour un fan du chanteur, et pour un fan de pop française, un album tout simplement indispensable ! Le sommet de la première partie de sa carrière !

FACE A

Bopper En Larmes

Mayenne

Black Poule

Meu Samba Pra Voce

L'Océane

Ricken

FACE B

Cadillac Cruise

Liebe

Plus D'Un Milliard De Filles

Flirt

Jalousie

En Pas Oublié' Ou

Aut' Chose