BZK 1

Billy Ze Kick Et Les Gamins En Folie est un groupe de rock alternatif/reggae français, originaire de Rennes, fondé en 1990, avec comme chanteuse Nathalie Cousin, alias Billy Ze Kick (et son tricorne farfelu). En 1993, le groupe sort son premier album, éponyme (Billy Ze Kick Et Les Gamins En Folie, donc), un disque qui connaîtra un assez beau succès, grâce à deux chansons amusantes et ayant légèrement choqué, OCB (marque de papier à rouler pour cigarettes) et surtout Mangez-Moi ! Mangez-Moi ! (autrefois appelée Le Chant Du Psilo, avant de paraître en album et single). La chanson, un an plus tard, sera l'objet d'une plainte d'un flic de Nantes, qui estimera que cette chanson parlant de chanpignons hallucinogènes est une incitation à la consommation des Psilocybes (ces champignons), la plainte sera au final classée sans suite par le Parquet. Et si cette affaire judiciaire a fait un peu de mal au groupe, elle leur a aussi apporté de la publicité ! Le disque, en 48 minutes, offre 16 titres (anecdote sans lien avec la musique sur le disque : je ne sais pas pour vous si vous avez le disque, mais mon exemplaire du livret CD est mal foutu, des pages sont imprimées en double et il n'y à les paroles que des chansons 1 à 8, ainsi que la 16ème et dernière chanson ; un bug de l'imprimerie).

BZK 3

L'album est un beau petit bordel qui rappelle les riches heures de la Mano Negra et des Négresses Vertes. Un beau melting-pot mélangeant rock, reggae et chanson, très sympathique mais aussi assez inégal. Mangez-Moi ! Mangez-Moi ! et OCB en sont clairement les sommets, la première chanson, ce tube, sans être grandiose, est à l'image de son clip (plus bas), drôle et au final assez culte. L'album semble avoir une ligne directrice par moments (Encraoudi Encraouda, Le Killer Et L'Encraoudeur, Bons Baisers D'Amsterdam), et n'est pas mauvais en tant que tel (d'ailleurs, je ne le classe pas en 'ratages'), mais de là à penser que c'est un grand disque, je pense qu'il ne faut pas exagérer. Ce premier opus éponyme de Billy Ze Kick Et Les Gamins En Folie, sorti sous plusieurs pochettes (celle en haut d'article est la plus facile à trouver, il y en à une autre un peu différente, moins de détails, mais même style graphique), est un best-seller des années 90, le genre de disque qui a eu son heure de gloire et au sujet duquel on peut se demander légitimement pourquoi ça a aussi bien marché (bien entendu, le tube Mangez-Moi ! Mangez-Moi ! y est pour beaucoup).

BZK 2

Enfin bon, mine de rien, bien qu'un peu long (et encore, ça aurait pu être pire) et inégal, Billy Ze Kick Et Les Gamins En Folie offre quand même de bonnes chansons et reste un disque assez amusant, un beau petit bordel reggae/rock qui aura eu son heure de gloire. A noter que Mathieu Chédid, alias -M-, jouera sur un disque du groupe, Paniac, leur album suivant par ailleurs (1996). De même, sur ce premier album, le bassiste n'est autre qu'Antoine Minne, plus connu sous le pseudonyme de DJ Zebra. Au final, un disque que je ne conseille pas particulièrement, mais qui n'est pas mauvais pour autant.

1er Avertissement

2ème Avertissement

Encraoudi Encraouda

Radio K Sur

Mangez-Moi ! Mangez-Moi !

Jean-Mich Much

OCB

Un Spectacle De Plus

L'Adjudant Gereux

Le Killer Et L'Encraoudeur

La Chanson de M

Course Dans Le Park

Elementaire

Bons Baisers D'Amsterdam

Virtuelapolis

La Chanson Du Sphinx