20

Un petit cycle de 20 articles, 20 courts articles abordant chacun, par ordre décroissant (de 20 à 1, donc ; faut tout vous dire...), mes 20 albums français préférés. J'avais déjà, il y à un bon moment (en milieu 2010), fait un cycle proposant mes 10 albums préférés (en général, c'est à dire rock, chanson, jazz, hard-rock, tout mélangé ; d'ailleurs, il y avait des albums français dans cette liste, et ils seront également dans celle-là, forcément). Cette liste-ci, plus longue, ne concerne donc que ce qui est français (chanson ou rock) ! Et on commence donc par celui que je classe en dernier de mes 20 préférés, en 20ème donc, Mistral Gagnant, album de Renaud sorti en 1985. Un disque que le chanteur énervant (son surnom, enfin, un de ses surnoms) qualifiera lui-même de disque inquiet, compte tenu que des chansons assez légères cotoîent d'autres qui sont franchement tristes et engagées. Un disque qui offre une ribambelle de classiques du chanteur et s'impose comme son meilleur avec Morgane De Toi... de 1983 ! A noter, c'est le premier album de Renaud chez Virgin Records (il y restera jusqu'à la fin des années 2000) après des débuts chez Polydor.

Les + : Des classiques à la pelle : Miss Maggie, La Pêche A La Ligne, Mistral Gagnant, Morts Les Enfants, P'tite Conne... Des textes forts et/ou hilarants, c'est selon. Une atmosphère à la fois grave et légère, c'est, là aussi, selon. Et une production remarquable (enregistré en Californie), des musiciens qui ne le sont pas moins, un Renaud en grande forme... C'est clairement son Âge d'Or.

Les - : A la rigueur, Le Retour De La Pépette (suite de Près Des Autos-Tamponneuses du précédent album) est inférieure aux autres, mais elle est drôlissime. Et une durée d'album franchement frustrante (que 41 minutes), idem pour la magnifique chanson-titre qu'on aurait aimé plus longue que 2,50 minutes. Enfin, un graphisme de pochette assez rébarbatif (je ne parle pas des photos, mais du design) et raté...

Disponibilité en CD : Aucun problème de ce côté-là. Si le disquaire le plus proche de chez vous ne l'a pas, c'est que vous vivez sur Pluton ou en plein désert arctique.