En 1983, Bernard Lavilliers sort un disque qui sera l'écrin d'un de ses plus gros succès commerciaux. Ce disque, court (37 minutes pour 8 chansons), a été enregistré en totalité à Paris (je le précise, car Lavilliers, souvent, a enregistré à l'étranger, USA, Jamaïque, Brésil...), avec des musiciens franchement excellents ayant par ailleurs déjà collaboré avec Nanard : le percussionniste Mahut (qui, sur sa photo perso - dos du livret, et probablement sur la pochette vinyle, n'ayant jamais eu l'occasion d'avoir le vinyle entre les mains - prend une pose très mafioso, assez caricaturale), le guitariste Jean-Paul 'Hector' Drand, le pianiste et bassiste Pascal Arroyo, le claviériste François Bréant (aussi arrangeur) et le batteur Philippe Leroux. Nanard tient la guitare acoustique. Un sixième homme, d'âge mûr, barbu, l'air très sympathique, est représenté en photo avec, comme légende, Le Parrain. J'ignore de qui il s'agit, sans doute un ami de Lavilliers. L'album est très sombre, très noir, les chansons parlent de violence, de meurtre, de prison, de solitude, de drogue, de sexe... Musicalement, on est en plein dans les années 80, et avec un disque bien plus 'rock' que latino. L'album offre une ribambelle de classiques absolus du gringo (en gros, 6 des 8 titres sont des classiques figurant sur les best-ofs), mais, curieusement, en tant que tel, Etat D'Urgence, car tel est son nom, n'est pas le plus connu de ses albums, c'est assez bizarre compte tenu du nombre de chefs d'oeuvre, mais c'est pourtant le cas.
Pourtant, le disque assure du début à la fin. La chanson-titre est assez vibrante, énergique, donne bien le ton dès le départ (à noter, mais ça n'a rien à voir avec les chansons, je me demande bien pourquoi les paroles, dans le livret, pour l'ensemble des 8 titres, sont écrites en alternance en petits et grands caractères, sans vraie raison ; ce ne sont pas les couplets en petit et les refrains en grand, c'est assez aléatoire). Mais c'est dès le deuxième titre, par ailleurs le plus long (6,10 minutes), que le disque devient immense. Ce titre, c'est Q.H.S., morceau légendaire de Nanard, qui parle des quartiers de haute sécurité des prisons. On pourrait croire à une chanson musclée à la Traffic, mais non, ce morceau est au final très doux, résigné, musicalement sensationnel. Tout comme A Suivre..., qui suit, et qui parle de la solitude. Une ligne de texte est une allusion directe à L'Ostendaise de Brel : Il y à trois sortes de gens, les morts, les vivants et ceux qui sont en mer (Brel dit la même chose, à peu près : pour lui, il n'y à que deux sortes de gens, les vivants et ceux qui sont en mer). Une chanson juste sublime, la voix de Lavilliers, ici, est admirable. Une des rares chansons vaguement latino, avec Vegas, de l'album. La face A se finissait sur le tube Idées Noires, en duo avec Nicoletta, clairement la chanson la plus connue ici et une des plus connues de Lavilliers. Très 80's dans la forme (claviers), cette chanson est tout simplement géniale, et assez mythique. La suite de l'album sera également excellente (Le Clan Mongol, le final sexuel et dérangeant Saignée aux paroles TRES crues), mais notons que si New York Juillet est réussie, Vegas, elle, la chanson la plus courte (3,25 minutes), est clairement, aussi, la moins époustouflante du lot, mais elle n'est pas ratée pour autant, juste un peu mineure.
Dans l'ensemble, ce disque du Stéphanois est une réussite méconnue offrant un lot ahurissant de classiques. Idées Noires, Le Clan Mongol, A Suivre..., Q.H.S., Etat D'Urgence, Saignée, six morceaux fantastiques, interprétés et produits magnifiquement (le son est très 80's, mais ça a bien vieilli, mieux vieilli que d'autres albums de la même époque). Une face A exceptionnelle, une face B qui l'est un chouia moins (mais je chipote quand même), des chansons indémodables, des textes frappants et très noirs, une pochette qui claque (photo de Bettina Rheims), Etat D'Urgence est une réussite. Pas le meilleur Lavilliers, ni des années 80 (c'est O Gringo), ni en général (Les Barbares, ou Pouvoirs), mais un de ses 10 meilleurs albums quand même, ce qui n'est pas rien !
FACE A
Etat D'Urgence
Q.H.S.
A Suivre...
Idées Noires
FACE B
Le Clan Mongol
New York Juillet
Vegas
Saignée